Présentation des acteurs du MeetupCarto
 
Retour à l'accueil : +Meetup Carto Paris

Pour l’équipe organisatrice

  • Yannick Duthe (fluidlog) 
Passionné de cartographie sémantique (http://fluidlog.com). Mon trip c'est de faire de la carto en réseau à partir de données structurées. Je suis développeur PHP/JS principalement D3JS + Linked data. Je n'y connais rien (enfin peu) en cartographie géographique, donc je souhaite acquérir des compétences dans ce domaine et partager mes connaissances en cartographie sémantique en réseau. 
Je  n'ai pas de business dans ce domaine, c'est une passion, je développe  en open-source.  Je ne suis pas contre en faire un business un jour,  mais pour  l'instant, je ne trouve pas de marché ni de business model.  
J'attends de ces meetups  soit un mode barcamp, soit un mode conférences ou libre pour rencontrer  d'autres passionnés. Possibilité de faire des hackathons.
Pour me retrouver sur les réseaux, référez-vous à la page +CommunicationMeetupCarto 

  • Franck Calis
 
  • Ioana Valero

  • Johan Richer
 
  • Analia Hanono

  • Nicolas Loubet   : entrepreneur, co-fondateur de Bluenod (data viz de communautés).   Intéressé pour tester des outils de cartographie sur des cas / projets   concrets.

Pour les intervenants


Votre répertoire Dropbox

Dans un premier temps, vérifiez que vous avez bien les droits sur votre répertoire dropbox, dans lequel seront stockés vos présentations, photos, logos, etc.
Lien vers votre répertoire : https://www.dropbox.com/home/Meetup%20Carto%20Paris

Votre fiche TOTEM

Nous allons lancer en 2018 un formulaire TOTEM permettant d’en savoir plus sur chacun.
Pour l’instant, il y a “une fiche / intervention”, nous regroupons donc tous les intervenants d’un même projet dans une même fiche pour simplifier.

Fiches Existantes (expérimentation)
+MeetupCartoParis#12 
+MeetupCartoParis#11 

+MeetupCartoParis10 


+MeetupCartoParis9

+MeetupCartoParis8


+MeetupCartoParis7


+MeetupCartoParis6


Descriptions des intervenants déjà passés (en attente de TOTEM)

  • Bruno Martin  : Mindmappeur invetéré. Projet livemapping.fr. L'idée est de mapper en  temps réel d'événements. Je me pose actuellement deux questions :  Comment mieux mapper en utilisant des outils d'analyses de données (par  exemple lorsqu'on mappe des tweets) ? Quel outil développer (ou export à  considérer) pour afficher des maps interactives sur le web (plutôt que  notre préhistorique image zoomable) ?


  • Jean-Marc Vanel  spécialiste Web Sémantique ; développe un un outil de cartographie basé  sur des formulaires  générés automtiquement à partit du modèle  (ontologie) sémantique: semantic_forms ; Le bac à sable :  http://212.47.232.171:9111/
 
  • Thomas Brosset : entrepreneur / urbaniste, co-fondateur de Kadata. Je m'intéresse au #SmallData et à la manière de travailler avec les bases de données et leur représentation.
 
 
  • Johan Richer : OGP Toolbox, ex-Etalab, CartONG, MapFugees

  • Michael Benhamou: consultant en géo-statistique dans le domaine des politiques publiques pour ARON Praxis. Basé à Bruxelles. Ex conseiller pour l’OTAN, l’Armée française et le Martens Centre, centre de recherche au Parlement européen. 

  • Laurent Wagner : Géostatistiques appliquées à l’industrie minière et à la dépollution des sols

  • Christophe Brun (papit) : une technologie de routing aussi appelé optimisation logistique des transports intégré dans framework qui permet une utilisation cohérente pour une entreprise de logistique des transports/dernier kilomètre.Basée sur des technologies open OSRM, Google or-tools, mongodb elles brassent 15Go de données en quelques secondes pour permettre de calculer ses itinéraires au mieux. Elle est open-source également et en terme géo couvre la France pour l'instant ... C'est la partie concrète et achevé de  ma passion pour l'IT innovante et tout particulièrement la géo données.

  • Benoît Lathière (Sorbonne Université, benoit.lathiere@gmail.com) - indisponible au meetup d’avril. Proposition pour présenter des scripts maison (en Python) de calculs de plannings d’examens universitaires par l’usage des graphes ; et représentation visuelle (Python/JS) de l’inscription des étudiants dans leurs examens.

Benjamin Gentils :
je travaille au 110 bis, le lab d'innovation du ministère de l'éducation nationale qui a ouvert mardi dernier.

Je suis en interaction avec vous car pour nous la carto et la visualisation de données sont deux gros sujets :
- Annonce ministre sur la Dataviz 3D de données éducatives dans les prochains mois
- Besoin du 110 bis de disposer d'un organigramme dynamique de type PAIR
- Emergence du projet Mangrove (carto open data de données éducatives) de la CDC
...

De mon côté et parce que je commence toujours petit, l'idée serait de réaliser une infographie des acteurs présents lors de l'inauguration du 110 bis. A cette fin je suis entrain de préparer un questionnaire qui sera envoyé à tous les participants (agents du ministère, invités, animateurs des stands présents et conférenciers) d'ici mercredi.

Mon envie, venir vous pitcher ce projet d'infographie afin d'identifier là où je file droit, là où je suis à l'ouest, les bons outils... avant d'entamer le boulot, dans quelques mois, de cartographie

Anca Luca 
Je suis développeur web et java depuis plus de 10 ans, et je viens vous parler du projet Open Food Facts: le wikipedia de l’information alimentaire. La communauté Open Food Facts construit une base de données libre d’informations sur les produits alimentaires: ingrédients, informations nutritionnelles, etc., disponible pour consultation sur https://openfoodfacts.org et accessible aussi en formats csv, rdf, json pour traitement par les logiciels. Une information particulièrement intéressante sont les codes emballeurs, qui permettent la représentation des produits alimentaires sur une carte géographique base des usines ou ils ont été produits). D’autres visualisations des produits sont disponibles (graphiques, exploration par facettes) et possibles: la quantité et la richesse des données permettent des nombreuses représentations. Laquelle sera la votre?

David Basière
Bonjour à tous !
Un peu de retard pour vous répondre et une erreur sur mon nom mais on y arrive.
Je vous présenterai très rapidement le projet Car Time Community dont le succès collectif repose sur la technologie performante et surtout la fédération d’énergies humaines positives. Small action: big impact ! En anglais ça claque, n’est-ce pas! A demain !

Vous êtes “simples” membre du meetup

 
Aide pour se présenter : +AidePresentationMeetupCartoParis 

  • Bruno Seznec :  Explorateur dans les technologies du web sémantique, de la dataviz, de  l'analyse de la donnée (en approche machine learning). Consultant  indépendant depuis peu (un an et demi). Plutot orienté developpeur et/ou  chef de projet technique. Techno back-end Java, J2EE. Grande expérience  des projets e-business, CMS. Dans différents types de structure privé  PME, Grands groupes, institutions publiques. http://blog.seznec.net/offre-de-service
  
  • Cristal  : le magma des relations, en recherche de méthodes et de leurs visualisations.
Projet: - DRH et formation
  • Data Center Hyperlocalisé
  • Nouveaux financements
 
  • @Pascal Bernardon : Metteur en scène des usages collaboratifs et des savoirs. Mind-mapper membre de biggerplate. Animateur de la plateforme collaborative de conseils à la demande facturés à l'heure https://mysherpa.io

AjoutDeChristian  (semble être un mauvais copier/coller, ou alors je n'ai pas bien compris)

  • @Sylvain B : ma curiosité m’a amené à avoir un parcours transdisciplinaire : histoire-géographie, science politique, urbanisme et aménagement. Après avoir travaillé en institut de sondage, principalement sur des questions de mobilité (SNCF Transilien et RATP), j’ai voulu me recentrer sur les problématiques économiques et sociales liées au développement des territoires. Je m’intéresse plus particulièrement au tourisme, à l’art, la culture et l’innovation sociale. Allié à une cofondatrice issue de l’histoire de l’art et de l’ingénierie de projets culturels, je cherche à développer notre association dédiée à la valorisation des territoires par l’art urbain (street art, graffiti) en collaboration étroite avec les amateurs et les artistes.
  • La cartographie, que ce soit sous l’angle de la dataviz, des SIG ou du mind-mapping m’intéresse beaucoup. Je suis actuellement élève d’un bootcamp qui apprend à coder en ruby (The Hacking Project), j’aimerais vraiment pouvoir lier cartographie et développement web. Je suis donc en attente de conseils, de workshops et de rencontres pour m’aider à progresser.

  • GuillaumeVGeo : ingénieur géologue géotechnicien depuis cinq ans, j’ai été amené à gérer de grandes bases de données géolocalisées, issues de campagnes de terrain à grande échelle. Suite à un départ volontaire je me lance dans une activité indépendante dans la gestion de “data”. J’ai été intéressé depuis le début de mes études par le mindmapping et je recherche des solutions de cartes mentales plus “décentralisées”. J’utilise Gephi comme aide à la création de ma structure.