Terre & Cité est une association qui rassemble toutes les parties prenantes du plateau de Saclay et des vallées limitrophes : agriculteurs et producteurs locaux, citoyens, associations de préservation et de valorisation du cadre naturel et du patrimoine, collectivités locales.
Intervenant(s)
Photos* de l’intervenant : Merci de déposer vos photos ici
Prénom et nom de l’intervenant : Patrick Cheenne
Fonction de l’intervenant :Consultant indépendant
Photos* de l’intervenant : Merci de déposer vos photos ici
Prénom et nom de l’intervenant : Carole Lavocat
Fonction de l’intervenant :Consultant indépendant
Punchline :Vive les développeurs web!
Collectif/entité de l’intervenant :Wexample
Lien de la présentation(PPT ou doc en ligne...) :
Vidéo* de présentation :
Page 2(intentions)
Votre application est une solution à une problématique dans un contexte donné.
Contexte et Problématiques :
Le Plateau de Saclay et les vallées qui l’entourent constituent à la fois un territoire périurbain, agricole et naturel où se mèlent les problématiques de préservation des espaces naturels et agricoles, de mise en place de circuits-courts et de dissolution spatile(absence de centralité, informations sur le territoires fractionnées et peu accessibles...).
Depuis 2008, le Plateau de Saclay et ses alentours font l’objet d’une Opération d’Intérêt National visant à la création d’un cluster scientifique et technique concentrant une part importante des centres de recherche, entreprises et grandes écoles françaises. La création de ce cluster implique des évolutions territoriales(construction de nouveaux locaux d’enseignement, bureaux et logements) et l’arrivée de populations nouvelles(habitants, étudiants ou salariés) dans une temporalité rapprochée.
A travers une dizaine d'événements participatifs qui ont rassemblé plus d'une centaine de lycéens, retraités, agriculteurs, entrepreneurs, étudiants et chercheurs, nous avons pu co-construire un prototype fonctionnel - quoique partiel et encore peu performant - et un Schéma de Développement qui détaille les principes d'une architecture de données basée sur le logiciel libre Open Street Map, mais aussi une interface simple et contributive. Le projet entre aujourd'hui dans la phase de développement, avec l'ambition de modifier les rapports au territoire d'un ensemble de près de 800 000 habitants, autour de 3 points forts :
Introduction
Page 1 (présentation)
Application
Intervenant(s)
Page 2 (intentions)