Culture de spiruline DIY
Retour au +Les PAD du paysan connecte 

Introduction

Bienvenue sur le PAD de la culture de spiruline DIY (Do It Yourself) ou JUGAAD (faire plus avec moins...).

L’objectif de cet espace documentaire en ligne et collaboratif, est de permettre à n’importe qui de suivre et de participer à un projet de culture de spiruline chez soi, dans son salon ou dans son jardin.

Ce PAD essayera de faire une “compilation” des liens, des vidéos, des article, des expérimentations en France et dans le monde, et surtout près de chez vous en Sarthe liés à la culture de spiruline.

S’il y a des informations que vous trouvez erronées, ou des articles manquants, c’est très simple, créez-vous un compte, et modifiez le document sans rien demander à personne, c’est fait pour et c’est l’esprit ! Personne ne détient LA vérité, et tout peut se partager.

La spiruline

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une micro-algue/bactérie très, très, très ancienne, présente aux commencement de la vie sur terre (en gros un de nos ancêtre). 

Pourquoi s’y intéresser ?

Elle est génétiquement très riche car elle a pu s’adapter pendant toutes ces années. Ca en fait une nourriture très riche pour l’homme, contenant beaucoup de protéines, des vitamines, du fer etc. Certains disent qu’on peut manger uniquement de la spiruline... 😃 Dans un bon environnement, sa croissance est exceptionnelle, et on pourrait imaginer éradiquer la fin dans le monde en favorisant la culture de cette algue. Actuellement (2017), ce sont surtout les labos pharmaceutiques qui s’y intéressent pour revendre ce “super-aliment” en paillette ou en cachet aux personnes qui ont des carences.
Les micro-algues ont aussi un intérêt énergétique, car certains produisent de l’énergie en injectant du CO2 consommé par les algues, mais je ne suis pas sûr que ce soit la même “spiruline” dont on parle ici...

Où la trouve-t-on ?

D’abord dans certains déserts, mais certains ont remarqué qu’elle pouvait facilement s’adapter à notre environnement. Il existe donc des grands centres qui cultuvent la spiruline de manière industrielle dans de grands bassins pour la revendre aux labos. D’autres, comme Gilles Planchon, favorisent la culture “personnelle” et locale de spiruline, afin que les gens puissent la consommer fraîche sur place. C’est ce que nous allons voir sur ce site.

Comment la cultiver ?

Un petit résumé : il faut, de l’eau, un peu de soleil, un milieu sain, des nutriments NPK (Azote, Phosphore et Potassium).
On peut la cultiver en bassin, en aquarium, en petites bouteilles ou dans des grands cylindres  verticaux... (voir les références, les tutos...)

Les expérimentations

Qui est intéressé par ça en Sarthe ?

Nous avons commencé à constituer un petit groupe au Mans.
  • Un projet au Mans autour de la spiruline pour générer de l’emploi. Ce projet n’a pas été accepté par les élus locaux.
  • Un autre projet de production de spiruline professionnel...
  • Deux ou trois personnes ont suivi des formations (d’environ 3 semaines)
  • Personnellement, je me forme pour l’instant sur internet, et je commence une expérimentation dans mon salon (voir plus bas)
  • N’hésitez pas à ajouter votre projet dans cette liste !

Au Mans

A Angers 

Un spécialiste à la retraite sur Angers : +Rencontre avec Jean-Paul Jourdan à Angers le 25/10/2017 

A Alençon