Nous mettrons sur cette page les liens et informations intéressantes concernant la culture de champignons.
Cette page collaborative est né de l’envie d’un citoyen de lancer un projet pour réutiliser le marc de café qui est jeté tous les jours dans nos poubelles.
La Sarthe, c'est environ 17 000 entreprises.
Au mans, 200 000 habitants. Si on part des chiffres officiels(5.4kg de café/habitant en France). Si juste la moitié des habitants du Mans consomment du café, c'est à peu de choses près, 1.5 tonnes de café/jour qui partent à la poubelle…
Ce type de pousse permet de se passer du lavage des champignons. Vu les distances au Mans, il serait possible de cueillir et livrer aux restaurants un champignon de qualité(les champignons sur marc de café sont de bien meilleurs qualité que la pousse traditionnelle, moins gorgés d'eau par exemple) en moins d'une heure. Qualité, fraîcheur, rapidité, inégalable.
Quand ?
Suite aux échanges de mail(26/03), pour parler de"économie bleue"(Gunter Pauli), écologie, recyclage, ou plutôt revalorisation de déchets, permaculture, agriculture urbaine, champignons, blob, aquaponie, spiruline, insectes, drèche de brasserie, marc de café, Idris Aberkane, mais aussi domotique, objets connectés, énergie"verte" ou responsable...
Se servir de son marc de café pour engraisser ses arbustes(au pied tel quel) et surtout pour éloigner les chats de ses buis qui leur servent de pissotière pour marquer leur territoire. L’urine de chat est dévastatrice pour les feuilles et du marc de café régulièrement déposé au pied fait fuir les chats. Pour d’autres applications « jardinage » : http://www.pearltrees.com/pph/marc-cafe-jardin/id9861199.
Mélangé à du terreau, votre marc de café pourrait peut-être être commercialisé en sachet auprès de jardiniers. Un réseau très intéressant pour écouler ce type de produit : les aînés ruraux(les anciens connaissent tous ces secrets de grands-mères).
Premier Tech(Vivy à côté de Saumur) : Fabricant de substrats pour cultures.
Fin 2015, cette société a racheté à Smurfit Kappa son site d’Aubigné Racan.
Premier Tech est le leader des substrats de culture dits « mycorhizés », à savoir contenant du mycélium chargé de développer des symbioses avec les plantes pour augmenter leur croissance.
Je fais donc le lien entre champignons, mycorhizes, marc de café.
Rid Solution(Morbihan) en fait du bio-combustible, un produit proche des pellets bois : http://www.rid-solution.fr/.
Il y a effectivement le bio-combustible. Il s'agit d'extraire l'huile du marc de café, le combiner avec un peu de copeaux de bois, le compresser et cela produit une"bûche" qui se consume 4 fois plus lentement qu'une bûche de bois, ne nécessite pas d'allume-feu, ne produit pas de cendre.
Une entreprise taïwanaise a développé un vêtement ne retenant aucune odeur : http://www.scafefabrics.com/en-global/about/story Les chercheurs ont passé le marc de café au microscope électronique à balayage, il représente une forme spongieuse, en extrayant l'huile au préalable, les molécules des odeurs viennent se caler dans les cavités du marc de café et n'en sortent jamais.
Une fois la pousse de champignons effectuées(jusqu'à 3 cycles), la caféine a été entièrement consommé par le mycélium. Ce qui reste, devient un excellent compost pour la terre et de la nourriture pour le bétail.(la caféine est toxique pour les animaux)
Le mycélium(spore du champignons) dans des conditions spécifiques peut produire une sorte de plastique naturel, le myco-matériau, breveté en Sarthe en 2013(article de presse en pièce-jointe). Isolant phonique, résistant à la traction et au feu, il est 100% bio-dégradable en fin de vie.
si ce n’est déjà fait, à visionner ces 2 vidéos :
- https://www.youtube.com/watch?v=u_LTXxWXjiA – entreprise que vous connaissez déjà, La Boîte à Champignons en région parisienne qui cultive des pleurotes grâce à un mélange de paille et de marc de café.
Quoi ?
Quand ?
Où ?