[#BretagneLabTour] Les rencontres sur les routes de la confiance
 
 
Ce document rassemble des petites histoires glanées les routes et chez les habitants de Bretagne dans le cadre du #BretagneLabTour - initié par le Biome avec le soutien de Cellabz (Nicolas Loubet) et Quitterie Largeteau - du 5 au 18 octobre sur le Temps des communs. 
 

Le Tour en bref

 
  • L'article de Xavier qui présente les enjeux du Tour (le pourquoi et le comment).
  • Le document qui a accompagné le 'pilote' (une jounrée test de la dynamique)
  • Le +document qui a permis de préparer collectivement le Tour de Bretagne. 
 

Lundi 5 octobre

Arrivée à st Brieuc après 1h30 d'autostop depuis Rennes et 50 minutes de trajet. Au passage, un autre stopper m'a rejoint sur l’accès à la voie rapide du quartier Villejean à Rennes. Il venait d' Antibes et se rendait à Guingamp. Il faut avouer que c'est lui qui a porté chance puisqu'au bout de 20 minutes nous montions dans la même voiture direction Saint Brieuc.
 
 
 
14h45 arrivée à la Matrice coworking. Le coworking à la matrice c’est : 
  • 15 postes de travail transformables (groupe, un rendez-vous…)
  • 1 salle de réunion (15 places disponibles)
  • Du wi-fi (et la possibilité de se connecter en ethernet)
  • Du café à volonté (ou du thé, c’est comme tu veux)
  • Des gens ! (c’est plus sympa de bosser dans une ambiance conviviale)
 
L’animation à la Matrice c’est des ateliers autour de sujets très divers, qui répondent bien souvent  aux problématiques d’un-e entrepreneur, d’un-e manager… Beaucoup  d’ateliers sont ouverts à tous. Ce qui compte c’est d’apprendre et de  monter en compétences ! 
 
 
Les rencontres au gré des pauses coworking
 
  •  Alexis Dalbeigue coworker à la Matrice depuis 2 ans avant l'installation rue St Guillaume.
 
La pause cigarette, dans les travées extérieures du siège du journal le Télégramme, semble un rituel convivial bien rodé dans la communauté de la Matrice. On descend une volée d'escaliers pour atterrir dans le couloir d'accueil et l'univers des histoires de chacun s'ouvre avec la porte de l'arrière cours. C'est l'occasion de discussions sans détour sur de nombreux sujets et un bon prétexte pour engager les connaissances mutuelles. A l'accroche de sujet sur l’environnement et l'+atelier éolienne +l+owtech open source du mois d'aout, Alexis jeune multi casquette se pose pour discuter.
 
Alexis a fréquenté le Flood, un hackerspace de Saint Brieuc, c'est comme ça qu'il a connu les fondateurs de la Matrice notamment Ludovic Arnold. Alexis s'intéresse à l’autonomie, l'économie du don, également les forêts comestibles, les jardins forêts et le traitement de l'eau (voir sa présentation de ses sujets en vidéo ). 
 
Des sujets riches et importants qu'il explore depuis ces années universitaires (études: audio visuel et statistique) dans une volonté aiguisée de résoudre problème sociaux  et environnementaux.  Sa faculté à décortiquer, découper, trier, classer tous les supports ayant intérêts dans ces sujets est le reflet de sa passion et de son engagement avisé.
 
  • Ludovic Arnold, coordinateur cofondateur de la Matrice par Kreizenn dafar  
 
Dans le cadre du #BretagneLabTour, Ludovic m’a accueilli avec bienveillance et générosité à La Matrice coworking. Nous en avons profité pour discuter et découvrir son univers. 
 
 
Une  journée qui commence difficilement sous la pluie peut toujours se finir  chaleureusement chez de nouveaux amis. C'est un peu la phrase qui  résume a elle seule se premier jour de tour de Bretagne. Une maxime qui  doit en grande partie sa naissance à Amélie Brocail   qui dans un délais de réflexion proche de la fraction de seconde s'est  proposée de m'héberger des mon arrivée à la Matrice coworking. J'étais  très gêné à peine installé sur mon nouveau bureau temporaire. j'allais  très vite chercher à me cacher sous la table lorsqu'à la pause café  Amélie présente ses excuses car il faudra faire un détour avant de  rentrer pour récupérer son fils de deux ans chez la nourrice et que son  mari sera peu disponible car il est alité pour cause de blessure au dos.  A cet instant précis j'ai failli faire demi tour et rentrer comme  j'étais venu mais habillé pour l'hiver d'embarras face à cette  générosité et cette spontanéité.