Module 1 - Chapitre 1 : L’opportunité qu’apporte un blog

Vivre de son blog


Depuis janvier 2017, je vis officiellement des revenus de mon blog. Si on m’avait dit ça seulement deux ans plus tôt, j’aurais rigolé. Je pensais que c’était impossible !

Lorsque j’ai créé mon blog en juillet 2014, mon objectif était de partager ma passion pour la photographie. Je n’avais pas dans l’idée de vivre de mon blog. J’essayais juste de gagner quelques euros pour payer mon hébergement et pourquoi pas me faire un peu d’argent de poche. Le matériel photo coute cher !

Au tout début, je ne savais même pas de quoi j’allais parler sur mon blog. Partager mes photos ? Parler de matériel ? De logiciels ? Donner des conseils ? Vu mon niveau en photo, la dernière option me faisait peur. Je n’ai jamais pris un seul cours de photo. Comment voulez-vous que je donne des cours aux autres ?

Et pourtant, mois après mois, quelques personnes ont commencé à lire mes articles. J’ai commencé à comprendre les articles qui plaisaient le plus à mes lecteurs. J’ai eu mes premiers abonnés sur ma page Facebook — autre que ma famille et mes amis. Quelques abonnés aussi à ma newsletter, que j’ai fini par installer sur mon site après avoir lu 300 fois que c’était important. Je n’en voyais pas encore l’utilité, mais si tout le monde le faisait, il devait surement y avoir une raison — grand bien m’en a pris !

Au mois d’aout 2015, tout juste un an après le lancement de mon blog, 75 000 personnes ont visité mon blog en 30 jours. Pour moi à l’époque, c’était énorme. Je n’en revenais pas ! Côté newsletter, j’avais environ 1 000 abonnés. Mais j’avais du mal à pousser les visiteurs de mon site à s’y inscrire. J’ai commencé à lire des livres à ce sujet et à suivre des formations. Et j’ai commencé à comprendre la puissance d’une newsletter.

En octobre 2015, j’ai passé trois semaines à créer un ebook qui proposait 10 exercices à faire avec un appareil photo. Mon ebook ne représentait que 20 pages de texte. C’était mon premier ebook et je manquais de confiance en moi. J’ai donc décidé de le proposer gratuitement à mes abonnés. 

Résultat : plus de 1 500 téléchargements en quelques jours et des dizaines de nouveaux inscrits à ma newsletter. Surpris, je décide de proposer cet ebook au tarif de 9€. Au moins de novembre, il m’a rapporté 387€ de revenus. Automatiquement. Sans que je n’ai rien à faire. En décembre : 400 euros. Idem en janvier.

En janvier 2016, je décide d’écrire un ebook plus conséquent : Apprendre Lightroom. Après deux mois et demi de travail en me levant à 5h pour écrire le livre avant d’enchainer sur ma journée de travail, le voila terminé. Depuis la sortie de mon premier ebook, j’ai beaucoup lu à propos du lancement de nouveaux produits. En mars 2016, c’est mon premier lancement de produit officiel. Tout est bien orchestré, planifié et automatisé. En une semaine, cet ebook m’a rapporté un peu plus de 10 000 euros alors que j’avais moins de 5 000 abonnés à ma newsletter !

À la fin de cette semaine de lancement, c’est la première fois que j’ai envisagé de vivre des revenus de mon blog. Et c’est ce que j’ai fait moins d’un an après, en janvier 2017.

Une liberté qui n’a pas de prix


Je suis entrepreneur dans l’âme. Je n’ai jamais eu de patron, à part pendant des stages ou pour mes boulots d’été quand j’étais étudiant. Pourtant je n’ai jamais été complètement libre.

Pendant plus de 10 ans, je travaillais dans l’informatique. Ma société employait deux techniciens. Nous gérions les systèmes informatiques de nos clients : des petites entreprises dans la région de Toulouse.

Malgré que je sois mon propre patron, j’avais besoin d’être là pour mes clients. S’il y avait une panne ou une urgence, il fallait réagir vite. S’ils avaient des commandes à faire, ils me faisaient venir pour en discuter, étudier leurs besoins et leur proposer des devis.

J’étais mon propre patron, j’avais l’impression d’être libre, pourtant j’avais des horaires. J’étais libre, mais je devais être tous les jours sur Toulouse. J’étais libre, mais je ne prenais qu’une semaine ou deux de vacances par an. J’étais libre, mais je perdais une heure ou deux par jour dans les bouchons. J’étais libre… ou peut-être que j’essayais simplement de m’en persuader.

Aujourd’hui, tout a changé. Je ne dépends pas de quelques clients, mais de milliers de clients qui dépensent chacun seulement quelques euros sur mon site. Si j’en perds un, ce n’est pas catastrophique. Les ventes sont automatisées. Si je ne suis pas là, je continue à avoir des revenus. Je n’ai pas besoin de travailler pour gagner de l’argent : je travaille une fois pour créer une formation, puis elle se vend 1, 2, 10, 100 fois sans que j’ai de nouveau à travailler. Je suis libre de travailler avec les horaires que je veux. La nuit même si je préfère. Tous les matins je déjeune avec mon fils et ma femme. Le soir je peux aller le chercher à la garderie à 18h, lui préparer à manger, passer du temps avec lui. Je suis libre de prendre une semaine de vacances tous les mois si je veux. Actuellement je prends une semaine tous les deux mois. Je suis libre de travailler d’ou je veux. La seule contrainte : j’ai besoin de mon ordinateur portable et d’une connexion internet pour travailler.

En gros, je travaille quand je veux, d’où je veux. Et si je ne veux pas travailler pendant une semaine, et bien ça ne change rien du tout.

Vivre de son blog n’est pas une obligation


Aujourd’hui, avoir un blog ou un site personnel est une obligation. Quelle que soit votre situation, un blog vous aidera à avancer.

Quelques jours avant d’écrire cette formation, je discutais avec Romain — ce n’est pas son vrai prénom – un lecteur de mon blog. Il a terminé ses études il y a deux ans et depuis il n’arrive pas à trouver de travail régulier. Il enchaine les petits boulots — il faut bien payer les factures — mais il n’arrive pas à décrocher de contrat stable dans le secteur qui l’intéresse. Et ce n’est pas faute d’envoyer des CV ou d’appeler des entreprises qui recrutent.

Il y a six mois, Romain a décidé de créer un blog. Rien d’extraordinaire : simplement quelques pages ou il se présente et met en avant ses compétences. Il poste également quelques articles ou il parle de ses passions : le VTT et l’escalade.

Quelques semaines après avoir mis en ligne son blog, Romain à décroché un entretien d’embauche. Deux semaines après, il signait son premier CDI, pour un poste qui dépasse même ses espérances.

Quel rapport entre le lancement du blog et le CDI ? Le recruteur est un passionné de montagne.

En recevant le CV de Romain, il a fait quelques recherches sur internet et est tombé sur son blog. Il a découvert la passion de Romain et s’est reconnu dans les histoires qu’il racontait. 80% du travail de séduction de son futur employeur était fait pour Romain. Il avait une grosse longueur d’avance sur les autres candidats avant même d’avoir rencontré le recruteur.

Je pourrais vous raconter des dizaines d’histoires comme celle-ci. Des dizaines de personnes ont réussi à prendre en main leur destin grâce à leur blog. Même si celui-ci n’est pas leur première source de revenus. Même si ce n’est qu’un passe temps ou une passion.