Module 1 - Chapitre 3 : Choisir son sujet
Après beaucoup de théorie dans les deux premiers chapitres de ce module, aujourd’hui nous commençons — enfin — à nous intéresser à votre blog à proprement parler. Nous allons en effet aborder une question fondamentale : de quoi parler sur votre blog ?

Choisir un sujet pour son blog


Choisir un sujet n’est pas facile


Choisir un sujet pour son blog n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Si vous avez décidé de vous lancer, vous avez surement une idée plus ou moins précise du thème de votre blog. Mais savoir exactement de quoi parler est plus difficile.

Si vous hésitez et ne savez pas trop dans quelle direction aller, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul dans ce cas là. Loin de là même ! Toutes les personnes que je connais et qui ont lancé un blog m’ont avoué s’être posé beaucoup de questions avant de poster leur premier article.

Lorsque j’ai lancé mon blog, je savais que je voulais aborder le thème de la photo. Mais je ne savais pas du tout de quoi parler et comment traiter le sujet. Les premiers articles que j’ai posté reflètent cette hésitation :

  • Séance photo avec Emmanuelle CHOUSSY : où je raconte une séance photo à laquelle j’ai assisté et interviewé la photographe
  • Pinterest pour les photographes : le guide complet : là je m’intéresse aux réseaux sociaux et aux avantages que peuvent en tirer les photographes
  • Comment améliorer la netteté de ses photos sans trépied : cet article propose des conseils techniques pour améliorer ses photos
  • Sélection d’applications iPhone pour les photographes : dans celui-ci je parle des applications utiles aux photographes
  • Monter un business plan photo béton. Impossible ? : dans cet article je m’intéresse au côté business de la photo
  • Within Two Worlds : Une magnifique vidéo en time-lapse : là je partage une vidéo que j’ai trouvé inspirante
  • Livre : Steal Like an Artist : 10 Things Nobody Told You About Being Creative : dans celui-ci je parle d’un livre que j’ai lu
  • Test : Le Nokia Lumia 920 pour les photographes [Et les autres] : Nokia m’avait envoyé un smartphone en test, j’en parle à mes lecteurs
  • Quels sont les meilleurs objectifs micro 4/3 pour votre appareil Panasonic : dans cet article je parle de matériel photo
  • Fête de la musique 2014 à Toulouse : et pour finir, dans cet article je montre des photos que j’ai prises lors de la fête de la musique

Vous voyez, ça part un peu dans tous les sens ! J’aborde bien le thème de la photo dans chacun de mes articles, mais je n’ai pas de sujet précis. Et sans sujet précis, difficile de trouver une audience fidèle et stable.

Imaginez quelqu’un qui arrive sur mon blog en lisant l’article Test : Le Nokia Lumia 920” et s’abonne à ma newsletter. S’il a lu cet article, c’est qu’il est intéressé par le matériel photo et par les smartphones. Si, après son inscription, il reçoit un article qui lui parle d’un livre, puis un autre où je lui montre des photos et enfin un où je lui explique comment se lancer comme photographe pro, il y a de fortes chances qu’il se désabonne de ma liste. Si par contre dans tous mes articles je lui parle de matériel photo, il sera content. 

Si tous mes articles abordent le même sujet, j’aurais certainement moins de monde qui me suivra. Pour reprendre mon exemple, seuls les passionnés de matériel photo s’abonneront à ma newsletter. Par contre, ces abonnés seront de vrais passionnés. Ils trouveront tous les articles que je posterai intéressants. Et le plus important, ils parleront de mon blog à leurs amis eux aussi passionnés de matériel photo.

Donc, Avoir un thème c’est bien, mais traiter un sujet précis, c’est mieux.

Le choix d’un sujet n’est pas définitif


Le choix du sujet que vous allez traiter n’est pas définitif. Vous pouvez très bien choisir un sujet puis, après quelques temps, en changer — tout en restant dans le même thème, sinon c’est plus compliqué.

Au démarrage de votre blog, deux stratégies sont possibles :

Stratégie n°1 : l’éclectique

Cette stratégie est simple : vous postez des articles éclectiques, qui tournent autour d’un même thème, mais dont les sujets sont très variés. Faites ceci pendant quelques semaines, le temps d’avoir des retours de lecteurs ainsi que des statistiques de fréquentation.

Après environ trois mois, revenez sur les articles que vous avez publié. Essayez de trouver ceux qui attirent le plus de visiteurs, ceux qui provoquent le plus de réactions et ceux qui engendrent le plus de partages sur les réseaux sociaux. 

Cette analyse vous permettra de trouver les sujets que vos lecteurs préfèrent. Vous pourrez alors vous concentrer sur ceux-ci et laisser tomber ceux qui n’intéressent personne.

C’est cette stratégie que j’ai utilisé — involontairement — lors du lancement de mon blog photo. La liste des articles que je vous ai présenté il y a quelques instants vous montre à quoi ressemble la “phase éclectique”. 

Aujourd’hui, le sujet de mon blog est beaucoup plus précis : j’aide les débutants en photographie à prendre des photos dont ils sont fiers. Je ne m’adresse plus aux photographes pros, ni aux fans de matériel.