[#BretagneLabTour] Atelier de design thinking & biomimétisme sur l'habitat
Dans le cadre du #BretagneLabTour, l'espace Kénéré de Pontivy & le Lab Bro Pondi ont accueilli le mardi 13 octobre l'atelier "Comment loger 9 milliards d'êtres humains sans abimer la planète". Pendant 2h, les lycéens du Lycée Jeanne d'Arc de Pontivy ont ainsi été initiés au biomimétisme
 
 

Participants

 
  • Xavier Coadic (Le Biome), animateur et concepteur de la méthodologie
  • Les élèves de classe 1 ère scientifique du Lycée Jeanne d'Arc de Pontivy
 

Séance

 
1.   Intro du Biome / du biomimétisme
 
2. Exemple concret de biomimétisme
 
Imaginez un œuf. Que voyez-vous ? Un emballage bio dégradable éco-conçu, qui respire et qui est étanche à l'eau. Si je vous parle de système collaboratif, qu'attendez-vous des fourmis ? Avec pas plus de 10s de mémoire, elles ont été capables d'inventer la  maison passive, l'agriculture, le déplacement par les données, des centaines de milliers d'années avant les humains (oh yeah).
 
3. Énonciation des principes de la méthode
 
Dans cet atelier de design thinking  (ou pensée design) les participants sont guidés pas à pas vers le prototypage de solution(s) émanant de leurs idées. Leurs solutions doivent répondre à la problématique posée : "Comment loger 9 milliards d'êtres humains sans abimer la planète ?"
 
4. Inspiration par l'exemple / Défi (15')
 
  • Dessinez un bâtiment de 60m de hauteur avec une surface au sol ronde d'un diamètre de 2m. Les 20m supérieurs sont composés d'une surface souple découpée très bien ancrée avec 15 hectares de panneaux solaires, assurant la régulation de l'humidité et bio-dégradable.
 
  • Ses fondations font 3m mètres de profondeur seulement sur un sol meuble et humide
 
  • Le matériau de construction est gratuit, prélevé sur place de façon invisible sur l'environnement, auto assemblé, auto-réparable en quelques mois, capable de se reproduire tout seul, tolérant et accueillant avec les animaux.
 
  • Le plan du bâtiment doit peser moins d'1 gramme, tenir dans une boite d'allumette. Puis quand tu le jettes au sol, le bâtiment  pousse tout seul ....
 
  • Question : qu'est-ce ? (ça mouline, ça fuse, ça turbine...). Réponse : un Baobab !
 
 
 
5. Phase d'idéation (10')
 
Les participants sont invités, à partir du dessin issu de l'exemple du baobab et de leurs (premières) idées, à imaginer une solution d'habitat "biomimétique" n'altérant pas la biosphère. 
 
6. Brainstorming (15')
 
L'animateur énonce une série de 10 questions (en lien avec le défi) auxquelles les participants répondent par la première idée qui leur vient à l'esprit ; ils nscrivent leurs idées sur un post-it qu'ils collent sur la table. Une fois la série de questions terminée, les participants se préparent à pitcher l'idée dessinée précédemment en s'appuyant sur les post-its qu'ils ont sous les yeux.
 
7. Design et prototype de solution (10')
 
Les participants reprennent leur dessin réalisé avec l'exemple du Baobab. Il sont invités, par groupe de deux ou trois, à imaginer la réalisation d'un projet répondant à la problématique.