[#BretagneLabTour] 1ère étape - Saint-Brieuc (6 octobre)
Le +Tour de Bretagne de l'innovation ouverte - initié par le Biome avec le soutien de Cellabz et Quitterie Largeteau - se déroule du 5 au 18 octobre 2015 dans le cadre du festival le Temps des communs. Ce document fait le compte-rendu de la 1ère étape à Saint-Brieuc le 6 octobre. 
 
 
 

Le Tour en bref

 
  • L'article de Xavier qui présente les enjeux du Tour (le pourquoi et le comment).
  • Le document qui a accompagné le 'pilote' (une jounrée test de la dynamique)
  • Le +document qui a permis de préparer collectivement le Tour de Bretagne. 
 

Intervenants du jour

 
  • Xavier Coadic, co-fondateur du Biome 
  • Julie Kelberine , designer à l'EESAB (Brest)
  • Enora Grill, designer à l'EESAB (Brest)
  • Alizée Gerard , designer à l'EESAB (Brest)
 
Alizée Gerard : J'ai  découvert le #BretagneLabTour via Xavier Moulin, professeur à l'EESAB et Corentin Vitré, en master à l'EESAB  et intervenant sur le tour. Après un peu de documentation, j'ai  découvert qu'il traitait de sujets qui m’intéressaient particulièrement, notamment le biomimétisme. C'est donc par curiosité et par envie de  partir à la rencontre de personnes de domaines divers que je me suis  lancée avec mes deux collègues sur l'étape de Saint-Brieuc.
 
Julie Kelberine : je fais partie des curieux des hackerspaces, fablabs, espaces de coworking... Ces concepts sont séduisants mais je vois pas très bien le fonctionnement. Donc, quand Xavier Moulin nous a proposé(es) d'assister au #BretagneLabTour, je me  suis dit que ça me permettrait d'y voir plus clair et de rencontrer des personnes-ressources qui sont et qui font ces systèmes. 
 
Grill Enora : curiosité,  pluridisciplinarité et investissement sont des qualités à exploiter dans le développement de notre projet dans le court temps imparti des années de Master. C'est pourquoi j'ai eu l'envie de rencontrer les acteurs du #BretagneLabTour, et d'y participer. C'est une étape enrichissante en connaissances, en liens et en compétences. C'est  également un terrain dans lequel nous pouvons évoluer en apportant nos acquis et nos compétences, et donc participer à un échange bénéfique dans plusieurs domaines qui touchent à la transition. 
 

Visite de la la:matrice

 
L'histoire de la:matrice
 
 
La Matrice est un tiers lieu  dont l'histoire remonte à 2009, de la volonté d'une dizaine d'acteurs et de curieux du numérique à Saint Brieuc qui se réunissaient via des appels sur Twitter.
 
D'un hackerspace dans l'arrière salle d'un bar, au Soupson  où ses usagers du territoire aimaient bricoler de l'internet libre, de la soudure de composants ou du phosphore d'économie sociale et solidaire, est né la volonté d'un espace partagé hybride entre vie et travail pouvant accompagnaer l'émergence de tels projets. Au fil des collaborations, l'équipe de la Matrice s'est fait reconnaitre sur le territoire et s'est retrouvée à gérer son propre lieu du "troisième type". 
 
L'espace de la Matrice fait aujourd'hui co-location dans les murs du siège du journal régional le Télégramme. Nous sommes reçus dans une actualité élevée pour ce lieux et sa communauté avec la réalisation du TEDx Saint-Brieuc et la mise en oeuvre d'un Startup Weekend (16-18/10).
 
Pour apprécier le contexte, on pourra lire les +Interviews et rencontres de la veille à la Matrice. 
 
Les projets de la:matrice
 
  • Minitels en interface pour Twitter