Navlab : entreprise portée par Bruno(seul).Il s'adresse au grand public', n'arrive pas à toucher les professionnels de la marine ; ouverture à l'écologie marine(cf.Open Rov).
20 k€ d'investissement(pour l'instant factures remboursées, pas de salaire dégagé).
LabRev : 8 étudiants en architecture qui ont acheté un voilier à retaper(avec pièces fabriquées dans des fablabs) pour faire untour de la Méditerranée avec objectif 0 émission carbone(huile de friture, éolienne embarquée...). Enjeu : montrer aux gens que la plaisance est accessible, sensibiliser à la ré-utilisation/ré-appropriation, initier à l'économie circulaire.
Question : se mettre en lien avec eux ? Envisager des ponts entre Astrolabe - LabRev. En particulier pour les proposer de faire des données scientifiques durant leur voyage.
Bruno a envie de proposer aux navires qui font du charter dans des coins reculésderecueillir des données scientifiques durant leur voyages. Connexion avec Astrolabe ?
Bruno a envie de travailler avec le réseau des FabLabs / makerspaces. Il y a toutefois des tensions entre le milieu makers et le milieu océan, notamment sur le plan financier(lesyachts de luxe mais aussi beaucoup de plaisancier dénigrent le milieu des fablabs).
Bruno est en contact avec QQN fabrique des drones pour l'observation marine + Fablab à Lorient qui utilise filaments de bouteilles plastiques pour impression 3D.
4- Design global du projet
6 personnes dans le bureau / 25 adhérents en janvier dans l'association.
Mission : mettre en place des expéditions scientifiques à la voile pour tous.
0- Participants présents
1- Visite de l'Open Lab / CRI
2- Objectifs de l'après-midi
3- Skype avec Bruno Messin
4- Design global du projet