Tryker history FR (published)

L’Histoire des Trykers, Fils du Vent

Les Trykers sont le résultat de la sixième manipulation génétique de l’OmégaCorp.

2194
Les Trykers rencontrent la Karavan qui répand chez eux la parole de Jena, la mythologie du Grand Dragon et la Prophétie. Les Trykers qui forment alors une myriade de tribus semi-nomades à travers la région qu’ils appellent Trykoth, prennent ces enseignements à leur manière, avec un certain détachement.
Un Tryker (Wiksie) rencontre pour la première fois un Kami qui essaye sans succès de communiquer avec lui. Malgré l’incompréhension mutuelle, les Trykers sont impressionnés par les pouvoirs des Kamis et commencent à les vénérer comme des esprits de la nature.

2196
Des Trykers tombent nez à nez avec des Fyros venus du nord-ouest. Effrayés par les nouveaux venus qui s’expriment bizarrement, les Trykers s’enfuient mais continuent à observer les Fyros de loin. Des échauffourées éclatent parfois, la curiosité naturelle des Trykers poussant certains à se rapprocher des intrus peu commodes.
Les Matis chevauchant des mektoubs font une incursion au nord-est de Trykoth et commencent à chasser les Trykers qui s’y trouvent. Des tribus entières sont décimées ou réduites en esclavage par les envahisseurs et beaucoup de Trykers sont déportés vers Matia pour servir de main d’œuvre.

2197
Surmontant leurs réticences, les Trykers entrent en contact avec les Fyros et réclament leur aide contre les Matis. Les Fyros refusent et tuent même quelques Trykers trop insistants.
Contre toute attente, la Karavan intervient et demande à Zachini, le Roi matis, de libérer les Trykers.
Les esclaves rentrent au pays. Les Trykers se montrent très reconnaissants envers la Karavan et commencent à vénérer Jena comme la Mère Nourricière. Ces évènements provoquent  une prise conscience chez les Trykers, jusque là trop insouciants. Le concept de village flottant est imaginé comme forme de défense.

2198
Des villages flottants sont construits un peu partout sur Trykoth, chacun étant tenu par une tribu. Les échanges se développent et il n’est pas rare de voir des villages se rapprocher directement sur l’eau durant plusieurs jours pour troquer des marchandises ou pêcher au même endroit.

2201
Un gigantesque incendie ravage la partie sud du Désert fyros jusqu’aux rives de Trykoth. Les Kamis demandent l’aide des Trykers pour lutter contre le feu mais ceux-ci, trop effrayés et de toute façon rancuniers envers les Fyros, refusent. La fumée est visible même depuis les frontières sud-est de Trykoth communes avec la Jungle Mystérieuse.

2202
Les premiers contacts avec les Zoraï se font lorsque ces derniers, se rapprochant de la lisière de leur jungle pour voir d’où sont venus les Kamis après les incendies, rencontrent les Trykers qui s’amusent du masque et de la dégaine étrange des nouveaux venus. La Karavan a commencé à dénigrer les Kamis en les qualifiant de “démons” mais les relations restent malgré tout cordiales entre les deux peuples.

2218
Les Zoraï commencent la construction d’un mur délimitant leur territoire. Des comptoirs sont cependant fondés à l’extérieur, tout le long, pour préserver les échanges commerciaux.

2227
Les Kamis enseignent la magie aux Trykers qui sont peu appliqués et prennent cela pour un jeu, du moins au début.

2246
Le commerce devient florissant et les Trykers échangent une multitude de marchandises avec les autres peuples. Les ports de Breneth et de Jeniah sont devenus des hauts lieux de commerce. Le système basé sur le troc commence à devenir inadapté et les querelles se multiplient à cause d’échanges peu équitables.
Les Trykers inventent et répandent le système des dappers qui devient de plus en plus perfectionné pour éviter les faux.

2251
Le commerce et les intérêts convergents amènent la plupart des tribus à s’organiser. La première fédération tryker est créée.

2279
Naissance de Saeven Ba’Nethly

2287
Les Matis construisent un barrage sur le fleuve Munshia. La partie qui irrigue le territoire des Fyros est asséchée et ces derniers sont contraints de multiplier les convois d’approvisionnement en eau depuis Trykoth. Les Trykers acceptent mais commencent à redouter un conflit. Des tractations secrètes ont lieu entre les Fyros et les Trykers.

2289
Des milliers de Trykers et de Fyros travaillent ensemble à la construction d’un aqueduc de trente pieds de large reliant Trykoth au Désert. Une trentaine de grandes éoliennes permettent l'écoulement de l'eau. Des marchands et des guerriers fyros et trykers fondent des comptoirs fortifiés le long du tracé de l'aqueduc qui empiète sur le territoire matis ce qui déclenche la Guerre de l'Aqueduc (aussi appelée Guerre des Civilisations) entre les Matis d'une part et les Fyros et les Trykers d'autre part.

2293
L’alliance Fyro-Tryker est renforcée. Les Fyros promettent leur protection contre les Matis en échange de l’entretien de l’aqueduc par les Trykers.