Assemblée de la foret 2021
Retour à +Permalieux 72 

Introduction

Et voilà, de retour d’un événement collectif encore très riche ! Pas simple de se rappeler de tout, mais les quelques photos et le programme devraient m’aider à revivre ces moments… et puis, ce n’est pas bien grave si la restitution n’est pas totale, ce qui compte, c’est mon ressenti, ma transformation, et surtout, de vous transmettre l’envie d’expérimenter vous aussi… à votre manière.
Ce CR sera d’abord validé par le groupe présent sur place, puis ouvert au groupe Permalieux.

Tout a commencé par une proposition d’une amie de Tours (Aurélie) que j’étais passé voir récemment, qui m’a parlé du collectif LICHEN : Laboratoire des Interdépendances Concernant les Humains Et les Non-humains
https://le-lichen.org (je vous invite fortement à lire le contenu du site pour mieux comprendre les intentions et le cadre). 

Ce collectif avait déjà fait un événement près de Tours intitulé “le laboratoire des attachements”… hum hum, mais encore ? Et là, cette fois, ce titre qui m’a tout de suite accroché : L’Assemblée de la forêt” (après l’Assemblée Virtuelle, quoi de plus concret ?) … Avec un cadre autogéré qui me plaisait beaucoup… je n’ai pas hésité une minute, je me suis inscrit un ou deux mois avant, étant sûr et certain de vouloir participé à cela.
Quel chanceux ! L’événement était à la hauteur de mes attentes 🙂 

*PS : je rappelle que ce PAD peut être modifié par n’importe qui après une inscription sur dropbox.

Publication des photos

Pendant le séjour, nous avons fait circuler un sondage pour que chaque membre du groupe se positionne sur la publication des photos sur le web et les réseaux. Certains d’entre eux, ne souhaitaient pas que les photos circulent sur les réseaux.
Je vais donc faire le plus attention possible pour respecter ce contrat (en intégrant le moins possible des photos d’humains), et je vous remercie donc ce garder l’url de ce PAD pour vous.
La forêt et les autres êtres de la nature semblaient OK pour être présents sur les photos…

Etat personnel avant l’événement

Je revenais de 2-3 semaines de vacances, bivouac, randos dans les pyrénées, un peu fatigué, mais avec encore pas mal d’énergie pour me lancer dans cette nouvelle aventure. Beaucoup de questions dans ma tête, qui sont les “non-humains”, sont-ils tous accessible à ma perception ? Allez, je lâche prise, je fais confiance, comme d’hab, ça va bien se passer, la vie est bienveillante… 🙂 

Le voyage jusqu’au lieu

Le lieu se trouve entre Clermont et Lyon, dans le département de la loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.
A l’aller, j’ai proposé ma voiture pour des co-voit et je suis tombé (par hasard ?) sur une amie passionnée par le développement personnel, et un jeune homme scout et jeune médecin… Bref, de quoi rendre le voyage passionnant ! Je suis passé chercher Aurélie vers Clermont, et en route pour la forêt ! Après quelques difficultés assez rigolotes pour trouver, nous sommes arrivés presque à l’heure (le RDV du premier cercle était prévu à 16h).

Première soirée

On pose la tente !

Aussitôt arrivée, Philippe, le responsable du cercle logistique, nous invite à déposer nos affaires et à monter notre tente pour commencer le cercle dans environ 30 min.
Aurélie (faisant partie de l’orga) commence à dire bonjour à ses collègues, les têtes sont accueillantes! 
Le choix de la position de la tente a été assez difficile, car il fallait faire avec la pente, les gros cailloux, les pins, et surtout le respect du lieu, de la mousse au sol, etc.
Je me suis mis un peu en pente, entre plusieurs arbres, assez loin d’éventuels ronfleurs.euses. sans étude géobiologique plus approfondie… 🙂 

Premier cercle

Vers 17h, un cercle balisé par des troncs au sol nous attend (merci à ceux qui ont préparé le lieu, nous apprendrons plus tard que la position du cercle avait été étudiée...), le premier cercle commence.
Les membres de l’orga se présentent, présentent le site, le propriétaire, la logistique, la sécurité, les toilettes “naturelles balisées”, le lieu de la cuisine, nous apprenons que nous n’aurons pas accès à la rivière, qui est à sec. Une tonne a eau a été apportée par le propriétaire, merci beaucoup !
Puis commence un tour de parole pendant lequel chacun se présente, et dit a peu près ce qu’il veut en quelques minutes.
Il ressort une diversité de personnes, une majorité très impatiente de rencontrer et de connaitre d’autres humains et non-humains, 3 familles avec enfants, et d’une manière générale, une énergie plutôt calme, des envies de se coucher tôt pendant le séjour, pour garder de l’énergie pour le lendemain à 8h...

Présentation des trinomes

Un trinome ? Kesako ?
Pendant le séjour, afin de conserver régulièrement cette présence au vivant, chacun fera partie d’un groupe de 3, composé de lui-même, un humain et un non-humain, choisi en commun accord avec les 3 êtres.
Chacun s’est retrouvé à discuter avec l’humain opposé dans le cercle de parole. Une belle place au hasard (pour ceux qui y croient encore).
Cela m’a permis de faire plus ample connaissance avec Isabelle, que j’avais déjà rencontré en virtuel peu de temps avant (oui, le monde est petit dans celui de la transition…).
Nous sommes parti quelques minutes pour prendre le temps de rencontrer ou de “donner corps” à notre trinome non-humain.
Nous avons choisi “le chemin”. Tout d’abord le chemin qui était sous nos pieds, puis plus généralement le concept de chemin, qui intègre aussi le chemin de vie, les chemins qui mènent à Rome, etc…
Nous étions plutôt satisfait de notre trouvaille et quel super trinome ! Il nous a accompagné pendant tout le séjour, et notre réflexion avec lui a été très riche, évoluant de jour en jour.
D’ailleurs, notre deuxième RDV sera demain matin juste avant la plénière de 9h.

Accords de groupe et cercles organisationnels

Suite à ce premier exercice, les accords de groupes ont été présentés / proposés et seront débatus demain matin. Les voici : 
  • co-responsabilité