Scorecard - Responsable contenu
Janvier 2019

Mission

Il s'agit de la personne qui va travailler avec Nicolas sur la production, la création de contenu sur tous nos produits (étudiants, professionnels). Mais elle ira encore plus loin puisqu'elle travaillera sur notre parcours en-ligne avec la réflexion pédagogique (évaluation, contenu...) ainsi que l'enseignement pour les étudiants et les interventions d'évangélisation en entreprise.

Enjeux clés (Outcomes)

  1. Assister et pouvoir remplacer Nicolas sur l'enseignement aux étudiants sur la 1ère année scolaire, 2018-2019. Nicolas n'étant pas infaillible sur 420 heures de cours, la personne devra être capable de pouvoir le remplacer sur des cours en cas de besoin et sera donc formée. Elle assistera notamment aux cours de Nicolas au démarrage.
  1. Produire des contenus sur le parcours en-ligne. Il s'agit notamment de refaire des modules de formation si besoin ou bien de développer de nouveaux contenus. De nombreux modules sont à revoir ou certains à développer notamment en sourcing. Il y a notamment des modules qui devraient être créés avec Jean-Marie Caillaud sur lesquels Laurent travaillait.
  1. Développer des nouvelles offres et notamment l’offre de formation au recrutement pour les managers et les opérationnels ou encore une offre de sourcing live.
  1. Travailler sur l'évaluation continue et l'évaluation sur le parcours en-ligne en créant un corpus de questions sous format de quizz ainsi que des cas pratiques qui seront intégrés. Le travail sur l'évaluation est important car l'évaluation est notre gros point faible aujourd'hui.
  1. Intervenir sur des conférences d'évangélisation pour des prospects ou clients. Il va s'agir d'aller faire du spectacle et de donner envie à des dizaines de recruteurs lors de conférences. Il faudra être capable de parler recrutement et de présenter notre vision du métier.
  1. Écrire un article par semaine sur le blog sur le recrutement et sur le métier. Il s'agira de faire des articles de fond ou des articles outils (avec une préférence pour les articles de fond). Après la personne aura une réelle liberté sur le format et le contenu. Elle pourrait très bien créer un podcast ou un autre format. Mais la régularité est importante pour créer un rythme. La personne gérera aussi les publications de contenu externe sur le blog avec la mise en ligne et le lien avec les auteurs (comme les publications qu’Amélie Collinet nous facture mensuellement soit 2 fois/mois).
  1. Créer des cas pratiques et travailler sur l'évaluation des étudiants en formation initiale chez nous. C'est un sujet qui doit maturer et il faudra travailler avec Nicolas sur cette partie là.
  1. Développer une reconnaissance auprès de notre réseau avec des conférences et des prises de paroles. Nicolas formera la personne principalement sur la forme plus que sur le fond car la personne sera déjà une avertie sur le sujet du recrutement.

Compétences

Être recruteur ou comprendre les recruteurs. C'est comprendre le milieu et avoir cette connaissance suffisamment fine des enjeux. Cela permettra aussi d'apporter de nouvelles idées de contenu (nous ne sommes plus recruteurs depuis trop longtemps).

Savoir écrire et surtout avoir envie d'écrire. On ne peut pas avoir une personne chez nous qui fait du contenu et qui n'a jamais écrit ou qui n'a pas envie d'écrire. Je ne sais pas si "avoir déjà écrit" ne devrait pas être un critère obligatoire.

Apprendre très vite. Ça va aller vite mais vraiment très vite. Il faudra apprendre vite car les cours commencent en octobre et la personne devra rapidement être capable de remplacer Nicolas sur des interventions extérieures ou même auprès des étudiants. Il faudra assimiler notre pédagogie notamment.

Être un pédagogue. C'est prendre un concept ou une partie complexe et pouvoir l'expliquer simplement à n'importe qui. On pourra voir notamment si la personne explique les choses avec clarté.

Aimer l'école et l'apprentissage car on parlera d'évaluation, de cas pratiques, de pédagogie en permanence. Aimer l'apprentissage c'est aussi aimer lire et passer du temps à apprendre par soi-même. C'est indispensable car pour suivre le rythme d'apprentissage de Nicolas et être un dictateur sur le contenu, il faut lire et apprendre tout le temps.

Ne pas être fondamentalement opposé à la moindre valeur des dix commandements. Le mot "fondamentalement" est important. Lucile était plongée dans des valeurs opposées aux notres. Et elle transmettait des valeurs opposées comme "la hierarchie a raison", "je dois m'habiller comme on me dit". Sauf que fondamentalement elle aurait trouvé ça cool de s'habiller comme elle veut. Ça lui semblait juste impossible/utopique.
À l'inverse, quelqu’un qui est fondamentalement opposé au concept de dire les choses (et donc aussi de les entendre) ne fera pas long feu. Plus j’y réfléchis et plus je me dis que les gens avec qui on a pas continué avaient ce point commun. Soit par susceptibilité, soit par déni. Quelqu’un prononçant les mots “ne me dis pas ça…” devrait déclencher immédiatement une alerte.
Attention : on ne cherche pas quelqu’un qui aurait déjà toutes les valeurs. Mais quelqu’un qu’il est possible de former à ces valeurs. Qui n’a pas de blocage fort.
  • APPRENDRE, APPRENDRE ET TOUJOURS APPRENDRE
  • AIDE TOI ET L’ÉQUIPE T’AIDERA
  • IL N’Y A PAS DE STRATÉGIE. IL N’Y A QUE DE L’ACTION. IL N’Y A PAS DE PLANS, IL N’Y A QUE DES RÉSULTATS
  • IL VAUT MIEUX S’EXCUSER QUE DE DEMANDER LA PERMISSION
  • TOUT LE MONDE TE FAIT CONFIANCE
  • TU ES TOTALEMENT LIBRE DONC RESPONSABLE
  • DIS (ET DONC ENTENDS) LES CHOSES
  • LA DÉMOCRATIE NE FONCTIONNE PAS EN INTERNE
  • ON VIT ENSEMBLE, ON MEURT ENSEMBLE
  • TROUVE TES PRIORITÉS ET CONCENTRE-TOI. L’URGENCE N’EXISTE PAS.