Et aussi(et surtout) pour ne pas rester dans une dépendance, et de me sentir libre et capable de changer, car nous en aurons de plus en plus besoin. Par contre, il est important d’y prendre du plaisir, et ne de ne pas vivre ça comme une contrainte. Je le vis comme un défi qui m’emmène vers de la joie d’être en meilleure santé, et plus libre.
Historique
En 2020, avant mon jeune de fin aout, j’ai testé pour la première fois une semaine sans sucre, en faisant un régime cétogène. L’objectif était de ne pas faire d’acidose le deuxième jour du jeune. En effet, suite à un régime cétogène, le corps commence à puiser son énergie dans les corps cétoniques(lorsque le corps passe en“cétose”).
Mais c’était différent, car je diminuais en même temps mes quanités.
En 2021, mon objectif était différent, je voulais juste me désintoxifier du sucre pour repartir sur des bases plus saines. Je me dis que de faire ça une fois par an est déjà pas mal.
C’était l’événement de ma semaine, j’en ai parlé à tout le monde autour de moi pour me donner de la force, et mon entourage a été plutôt accueillant. Je remercie d’ailleurs ma compagne, pour qui ça n’a pas été toujours simple de me supporter dans ce cadre, et à cette époque de l’année.
En effet, je me suis senti souvent stressé pour savoir si j’avais ce qu’il fallait pour manger à ma faim. Les premiers jours, j’avais toujours faim, et j’avais du mal à anticiper.
Stressé aussi de continuer à perdre du poids malgré tout ce que je mangeais… En effet, ce régime est aussi fait pour perdre du poids, mais vu que je doublais ma ration, je pensais me stabiliser, ce qui n’est arrivé qu’à la fin de la semaine.
Je suis souvent parti faire des courses en achetant tous pleins de produits emballés(contraire à mon habitude), pour avoir ce qu’il fallait, et j’ai dû avaller encore plus de quantités que d’habitude.
Le 4ème jour, j’en ai eu raz le bol de manger des oeufs.
Je crois que je n’ai jamais mangé autant de charcuterie et de viande rouge en une semaine ! Ca change de d’habitude où on essaye de diminuer drastiquement notre consommation de viande(pour la planète).
Je remercie beaucoup les conseils de la vandeuse de bio-coop, qui a prise le temps de m’orienter.
Ressources
liste des indices glycémiques
Le plus important est de trouver une liste fiable des indices glycémiques de tous les ingrédients.
Et ce n’est pas simple ! Car nous ne trouvons pas toujours les mêmes résultats en fonction des sites…
Exemple : la banane, varie de 15 à 45 à 55…
J’ai finalement trouvé un fichier assez complet, mais pas sous format web…
Ici, par exemple, on retrouve 400 aliments, ce qui est déjà pas mal !
Introduction
Historique
Résumé de la semaine (2021)
Ressources
Les repas et les ingrédients de la semaine (2021)
Le matin