“Je peux te proposer une plantation participative le week en d du 23/02/2020 à Ménil au près de Chateau Gonthier. C'est une agroforesterie de 220 arbres(forestier, fruitiers) chez une agricultrice bio.
Rendez vous Pour Dimanche 23/02 Chez Marie Ange Trouillet le haut chitray Ménil vers 9 heure et le lieu de plantation c'est le bas chitray.”
Article sur le problème du manque de haies en Mayenne
Voiture 1 : Yannick départ d’étival à 8h45 avec Raynald et ML et on passe chercher Marc à 8h30 à Durtal
Voiture 2 : Audrey et Robin
En résumé
Encore une belle expérience humaine après la +Visite ferme du petit saulay le 25/01/2020 , j’en ai appris beaucoup sur l’agroforesterie(au moins dans une exploitation de vaches allaitantes), entre autre grâce à Christophe Piquet, chez qui je pense aller un de ces jours !
nous avons vraiment l’impression de faire quelque chose qui a du sens. Après la plantation de chez Loïc, puis celle de Marc, c’est environ 700 arbres qui ont été replantés avec notre participation, ça commence à faire ! 🙂
Des bons articles sont sortis grâce à la présence de la presse(voir plus bas).
Le coût d’une telle opération est de 15 000 €, dont 70 % sont pris en charge par les aides.
Je me suis rendu compte de tout ce qu’il fallait anticiper pour que tout se passe parfaitement(comme ça a été le cas) le jour J :
Commander les arbres, les piquets, les protections contre les animaux sauvages, le fumier pour le pralinage, le transport des arbres sur le terrain, la visseuse électrique chargée, gérer le dossier des aides bouclé, demander de l’aide pour la plantation, prévenir les médias… Tout ça est un sacré boulot ! Bravo Cyrille !
Nous sommes repartis heureux de toutes ces riches discussions, prêts à revenir pour une autre plantation participative.
28/03/2020 : Plantation participative au domaine de dane(écocentre)
Compte-rendu
Accueil
Nous arrivons un peu en retard(9h30), mais ça va, tout le monde est en train de prendre le café et de discuter. L’ambiance est joyeuse, les sourires sont sur les visages, bel accueil !
A 10h, des journalistes arrivent pour faire un article sur l’événement.
Cyrille en profite pour décrire ce qui va être fait et pourquoi nous le faisons.
La communication autour d’une telle action autour de l’agroforesterie est aussi importante que l’action elle même.
Intro
Organisation
Qui vient ?
Co-voit
En résumé
Compte-rendu
Accueil