Habitat Participatif 

                 “ Le Manoir des Possibles “


Mis à jour le 19/12/2021
Rédigé par Joshua

DES VALEURS ÉTHIQUES

Les membres de ce projet portent des valeurs éthiques aux dimensions écologique, sociale, solidaire, et démocratique.

LOCALISATION / TRANSPORTS / ÉCOLES / COMMERCES

Le manoir se situe en centre bourg de TREFFENDEL, à côté de l’église de la commune, à 20 minutes des portes Ouest de RENNES en voiture (nous comptons covoiturer et mettre en place de l’auto-partage) et 34 minutes en bus (10 aller-retour par jour). Il profite d’un cadre intime et reculé avec les avantages du plein centre d’une commune active.

Il existe deux écoles primaires, publique et privée, à proximité du manoir.

Une épicerie associative, qui propose du vrac et des paniers d’AMAP, existe juste à côté du manoir. Et une boulangerie, portée par la municipalité, va ouvrir ses portes en décembre prochain. La boulangère proposera de confectionner du pain au levain biologique.

DESCRIPTIF

La propriété se compose du manoir, du 19e siècle, avec son corps principal et ses deux ailes, d’un terrain de plus de 9 300 m², constitué d’un grand jardin avec puits, de prés avec une bergerie entourés de majestueux chênes, d’un lavoir, d’un hangar, de deux volières, et d’un préau pour abriter voitures et vélos.


ÉTAT D’AVANCEMENT


L’habitat participatif est officiellement actif depuis Avril. Nous avons doucement investi les lieux tout en maintenant notre travail sur les étapes suivantes vers l’aboutissement complet du projet.

Immense soulagement, le projet est dorénavant totalement sécurisé, et la suite, bien qu’encore pleine de défis, peut être abordée plus sereinement. 

Pour la suite :

  • Le groupe presque au complet… Une place dans l’habitat est toujours vacante. Un lot de 50 m², en rdc du bâtiment à construire, est encore vacant. Nous sommes en pleine recherche d’acquéreurs partageant notre vision de la vie collective, et avec qui le courant passera bien, tout simplement.
  • Ben oui, l’argent… Des membres du projet recherchent toujours leur financement pour les rénovations/constructions. Notre dernier recours sera de changer de statut vers la copropriété pour faciliter le dialogue avec les banques d’Ille-et-Vilaine, décidément peu engagées sur le sujet.
  • Des travaux à la pelle… Finalement, tout reste à faire sur ce sujet. Rénovation du manoir en lots privatifs et communs, planification et construction du bâtiment neuf de lots privatifs, aménagement du terrain… Ça tombe bien, on pense bien rester là longtemps. 
  • Vivre, partager, profiter

NOMBRE DE FOYERS

Le projet peut accueillir 9 foyers : 5/6 au sein du manoir et 3/4 souhaitant construire une maison écologique en auto construction ou en faisant appel à des artisans.

UNE VOLONTÉ DE VIVRE AUTREMENT

Les membres du projet souhaitent créer un lieu :
  • où il fait bon vivre, où l'on se côtoie dans la tolérance et la bienveillance, et où l'on co-gère et co-crée de manière égalitaire ;
  • où il est possible de s’entraider, de s’enrichir mutuellement des expériences de chacun, de se distraire dans la bonne humeur, de partager des repas ensemble, de cultiver la terre tout en favorisant la biodiversité, d’élever quelques poules et pourquoi pas des chèvres ;
  • où l’intimé de chacun est préservée ;
  •  où la créativité et les arts ont toute leur place ;
  • et où le caractère intergénérationnel nous enrichira tous.
Le tout avec sobriété et dans le respect de la faune et la flore environnantes.

 

LES COMMUNS