Habitat Participatif 

                 “ Le Manoir des Possibles “


Mis à jour le 15/11/2023
Rédigé par Joshua

DES VALEURS ÉTHIQUES

Les membres de ce projet portent des valeurs éthiques aux dimensions écologique, sociale, solidaire, et démocratique.

LOCALISATION / TRANSPORTS / ÉCOLES / COMMERCES

Le manoir se situe en centre bourg de TREFFENDEL, à côté de l’église de la commune, à 20 minutes des portes Ouest de RENNES en voiture (nous comptons covoiturer et mettre en place de l’auto-partage) et 34 minutes en bus (10 aller-retour par jour). Il profite d’un cadre intime et reculé avec les avantages du plein centre d’une commune active.

Il existe deux écoles primaires, publique et privée, à proximité du manoir.

L’épicerie associative être, qui propose du vrac et des livraisons de produits frais locaux, existe juste à côté du manoir. Et une boulangerie, portée par la municipalité, va ouvrir ses portes en décembre prochain. La boulangère proposera de confectionner du pain au levain biologique.

DESCRIPTIF

La propriété se compose du manoir, du 19e siècle, avec son corps principal et ses deux ailes, d’un terrain de plus de 9 300 m², constitué d’un grand jardin avec puits, de prés avec une bergerie entourés de majestueux chênes, d’un lavoir, d’un hangar, de deux volières, et d’un préau pour abriter voitures et vélos.


ÉTAT D’AVANCEMENT


L’habitat participatif est officiellement actif depuis Avril. Nous avons doucement investi les lieux tout en maintenant notre travail sur les étapes suivantes vers l’aboutissement complet du projet.

Immense soulagement, le projet est dorénavant totalement sécurisé, et la suite, bien qu’encore pleine de défis, peut être abordée plus sereinement. 

Le groupe est constitué et en partie installé sur le lieu, bien qu’il reste quelques démarches juridiques pour officialiser la dernière entrée dans le groupe. 


Pour la suite :

  • De l’administratif… Suite aux refus systématiques que nous avons reçu des banques pour étudier notre dossier d’emprunt, nous faisons actuellement la transition depuis notre statut de SCIA vers le statut de copropriété. Des membres du projet pourront ensuite faire des emprunts individuels pour les travaux.
  • Des travaux à la pelle… Finalement, tout reste à faire sur ce sujet. Rénovation du manoir en lots privatifs et communs, planification et construction du bâtiment neuf de lots privatifs, aménagement du terrain… Ça tombe bien, on pense bien rester là longtemps. 
  • Vivre, partager, profiter

NOMBRE DE FOYERS

Le projet peut accueillir 9 foyers : 5/6 au sein du manoir et 3/4 dans des maison-appatements dans le bâtiment à bâtir avec permis de construire accepté.

UNE VOLONTÉ DE VIVRE AUTREMENT

Les membres du projet souhaitent créer un lieu :
  • où il fait bon vivre, où l'on se côtoie dans la tolérance et la bienveillance, et où l'on co-gère et co-crée de manière égalitaire ;
  • où il est possible de s’entraider, de s’enrichir mutuellement des expériences de chacun, de se distraire dans la bonne humeur, de partager des repas ensemble, de cultiver la terre tout en favorisant la biodiversité, d’élever quelques poules et pourquoi pas des chèvres ;
  • où l’intimé de chacun est préservée ;
  •  où la créativité et les arts ont toute leur place ;
  • et où le caractère intergénérationnel nous enrichira tous.
Le tout avec sobriété et dans le respect de la faune et la flore environnantes.