Peter Sinclair

Texte de Démarche


Peter Sinclair est un artiste sonore et chercheur en art audio. Il commence sa carrière dartiste en construisant des machines musicales qu’il présente  dans des expositions et sur scène dans des performances, seul et en collaboration avec des musiciens. Il adopte la programmation informatique en tant qu’outil de création dés les années 90 tout en maintenant dans ses projets un rapport fort à l’espace “physique”. Rapidement il développe des pratiques partagées en réseau, notamment avec l’artiste New Yorkais GH Hovagimyan avec qui il collabore pendant plus d’une décennie, et avec d’autres formations expérimentales telles que DaisyChain et PacJap.  Il a exposé et performé fréquemment en Europe et aux Etats-Unis dans des lieux tels que Exploratorium San Francisco, MAC de Lyon (Musiques en scène), Postmasters Gallery New-York, Festival Interférences Belfort, Eyebeam - Beta Lancement - New York, Festival de Cinéma et de Nouveaux Media Split, ISEA Nagoya, STEIM Amsterdam, La Gaîté Lyrique Paris, etc. Son travail se concentre aujourd'hui sur la sonification des données en temps réel, l'audio mobile et le développement artistique de nouveaux auditoriums. Il développe ce travail principalement au sein de l’unité de recherche Locus Sonus dont il est responsable scientifique. Il s’agit d’un laboratoire d’expérimentation en art audio soutenu par l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix en Provence et financé par le ministère de la Culture et de la Communication francais. Locus Sonus est actuellement dans le processus d’intégration du futur UMR PRISM (Perception, Realisation, Image, Son, Musique) - Aix Marseille Université, CNRS.  Peter Sinclair est membre du conseil scientifique de cette unité de recherche mixte transdisciplinaire et a fait partie du groupe de pilotage du projet. 
Il a obtenu son DNSEP (MA) à l’Ecole Supérieur d’Art de Nîmes en 1985 et son doctorat intitulé “Using Real-Time Data Flux In Art – The Mediation Of A Situation As It Unfolds: RoadMusic – An Experimental Case Study” à UAL (University of Arts London) en 2013.  

    

Portfolio


En tant que responsable de la recherche à Locus Sonus (unité de recherche en art audio, adossée à l’École Supérieure d’Art d’Aix en Provence), une grande partie de mon travail artistique se réalise en équipe ou implique d’autres artistes et chercheurs. Ainsi, les œuvres et dispositifs décrits ici sont des projets dont je suis le principal responsable mais pas nécessairement le seul auteur. 



RoadMusic 2007 - 2014


RoadMusic est un projet de musique générative pour voiture. La route devient partition, le conducteur devient musicien. La musique est le son du voyage.

L’application mobile RoadMusic utilise les données issues des capteurs du téléphone pour générer de la musique au cours d’un trajet en voiture d’après les caractéristiques de ce trajet lui-même. Bosses, virages, accélérations et freinages sont ainsi détectés, tandis que la caméra du téléphone analyse le paysage vu depuis le véhicule. Les données sont sonifiées, (liées à la synthèse et le traitement audio), créant ainsi une musique toujours changeante, reflétant la route, le paysage et la conduite. L’interprétation des données est réalisée de plusieurs façons et à plusieurs échelles : des événements (bosses, courbes ou changements de la couleur dominante du paysage…) provoquent non seulement des événements sonores immédiats, mais ils sont également l’objet de calcul de moyennes statistiques qui transforment progressivement les paramètres généraux de la composition musicale. L’application mobile est le fruit d’un long travail de recherche et développement entamé en 2007. 

Aux côtés du programme d’origine de Peter Sinclair sont aujourd’hui disponibles des versions de compositeurs : Andrea Cera, Atau Tanaka & Adam Parkinson, Marine Quiniou, Mathias Isouard, Charles Bascou. 
L’application RoadMusic pour Android peut être téléchargée sur le “Google Play Store”. Plus d’informations sont disponibles sur http://roadmusic.fr/


Vidéo :



Crédits : 
Coproduction : GMEM-CNCM-marseille, DaisyChain, Seconde Nature
Soutenue par le DICRéAM.
RoadMusic utilise PureData, LibPd, ScenePlayer (Peter Brinkmann). 
Development for Android: Antoine Villeret et Cyrille Henry

Présentations


  • 2016 Cona at Aksioma Institute for Contemporary Art, Ljubljana, Slovenia. 
  • 2015 MAF (Mobile Audio Fest) - Locus Sonus ESA Aix, Aix en Porvence. 
  • 2014 Festival Elektricity Reims.
  • 2014 Théâtre de Cornouaille Quimper.
  • 2013 Exposition L’automobile dans tous ses états”, Musée d’art contemporain de Toulon. 
  • 2013 Festival « Reevox », GMEM, Marseille.
  • 2013 Festival ETopie, Seconde Nature, Fondation Vasarely Aix-en-Provence, MP2013.
  • 2013 Inauguration Le Garage,  MAC de Brive la Gaillarde.