NOTICE D’INFORMATION FFWL

FFWL (From France With Love) est un bureau digital de production, spécialisé dans la création d’écosystèmes pour projets artistiques. Nous créons sur mesure l’environnement économique du projet afin de le rendre viable commercialement. Nous maîtrisons l’intégralité de la chaîne de production, avec un catalogue de sous-traitants partenaires certifiés et parfaitement intégrés à notre process. 


PROCESS

1 • AUDIT ET ANALYSE

Nous faisons une analyse objective du projet sur tous les plans, dans son état actuel. 
Nous évaluons très précisément l’intérêt que peut susciter le projet dans le style dans lequel il va évoluer, ce qui le rend unique.

2 • DÉTECTION DES BESOINS

De cette analyse découlent des besoins pour améliorer la qualité globale du projet. 
Nous présentons les différentes possibilités et leur impact sur le résultat final sous la forme d’un premier cahier des charges.

3 • CRÉATION D’UN ÉCOSYSTÈME SUR MESURE

Nous fabriquons un écosystème unique, sur mesure. Notre compétence est globale et garantit un résultat optimal en fonction des budgets et des besoins.
Nous créons l’articulation entre les différents corps de métiers qui œuvreront ensemble : 
studio, clip, scène, promo digitale et physique, subventions, crowdfunding, mécénat... 
Nous nous chargeons de la gestion au quotidien, en concertation avec l’artiste. 
Un chef de projet dédié autorise une grande réactivité. 
Nous avons le panel de sous-traitants capables de former la chaîne de production complète, de la fabrication à la commercialisation avec le suivi.
Les artistes restent maîtres de leurs droits éditoriaux SACEM et de leur master et peuvent se développer en toute indépendance avec les outils que nous leur mettrons à disposition.
Un bureau 100 % digital avec des outils novateurs uniques permet de suivre en temps réel l’état d’avancement de chaque étape, avec la gestion des imprévus, retards éventuels directement intégrés au planning.

POURQUOI FFWL ?
Cela fait plus de 20 ans que nous travaillons avec tous les acteurs du secteur musical.
Le constat est simple : une très petite fraction d’artistes d’un catalogue, d’un éditeur, d’un tourneur, d’une maison de disques sont réellement travaillés. 
Les raisons ? 
Manque de temps, de moyens, d’effectifs, de conviction
Les sorties de titres ou d’albums se sont accélérées de manière effrénée, dans un Far West digital que les majors du disque ne comprennent pas et ne savent pas travailler.
Seuls les projets nécessitant peu d’investissement temporel et financier sont mis en avant, afin de proposer un très grand nombre d’artistes et de maximiser les profits et les dividendes des actionnaires, à très court terme.
Le modèle économique de ces sociétés n’est plus du tout adapté au marché de la musique : trop archaïque, trop peu réactif, il n’offre pas de diversité culturelle. 
Il n’est ni juste ni à taille humaine pour les artistes, et n’est pas conçu pour s’adapter à leurs besoins. Il ne vise que le résultat global consolidé de leur chiffre d’affaires, sans se préoccuper en détails de chaque artiste.
Ce sont les projets à forte personnalité, hors norme, qui séduisent maintenant le public, et qui par là même sont profitables. Beaucoup d’artistes l’ont compris et se sont organisés de manière artisanale avec tous les corps de métiers autour d’eux pour organiser et rendre viables leur projets.
2 Victoires de la Musique sur 3 sont organisées en totale indépendance, avec le type d’écosystème que nous proposons. 
Les artistes anglo-saxons l’ont compris avant nous en créant ce modèle à travers la société Kobalt Music (125 millions de livres annuels de CA) :

Kobalt nous a d’ailleurs approchés pour devenir leur sous-traitant français d’ici quelque temps, quand nous aurons fait nos preuves. Une de nos forces est aussi de maîtriser en interne la communication digitale sur les réseaux principaux que sont FaceBook et Instagram.


ORGANISATION

FONDATEUR

LIONNEL VASSEUR

Ingénieur du son/réalisateur artistique/musicien.
Président de la SAS FFWL.
Collaborations internationales (Daft Punk, MODJO, Mani Hoffman, Beck).
En lien étroit avec les professionnels du secteur de la musique et de l’audiovisuel depuis 20 ans. Son expérience comme chef de projet et gestionnaire de production dans tous les styles musicaux et avec tous les budgets lui permet d’appréhender la cartographie complète du marché musical actuel. Une première vie professionnelle dans la grande distribution lui a donné le goût du sourcing et de la mise en réseau. Une formation continue d’un an au digital avec les gourous du secteur lui permet de maîtriser la communication sur les réseaux sociaux majeurs Facebook et Instagram, ainsi que les sites web traditionnels.