Module 2 - Chapitre 4 : une newsletter à votre image
Dans le chapitre précédent, je vous ai expliqué l’intérêt de mettre en place une newsletter sur votre blog. Aujourd’hui, nous allons continuer sur le sujet et nous intéresser à la configuration de votre newsletter et à son intégration sur votre blog.

A propos du design de vos emails

Je ne vais décidément pas me faire d’amis chez les graphistes, mais comme pour votre blog, le design de vos emails n’est pas important. C’est d’ailleurs même l’inverse : il est important de ne pas créer de design élaboré pour vos emails.

Regardez votre boite mail : quels emails avez-vous ouvert et lu récemment ? Ils viennent certainement de personnes que vous connaissez. Ces emails n’ont certainement pas un design soigné et recherché. Il s’agit probablement d’un simple texte brut. Pour votre newsletter, mieux vaut essayer de reproduire ces emails.

N’essayez pas de copier les mails envoyés par de grosses entreprises, avec des images partout, des titres en couleurs et tant d’autres objets graphiques. Ces emails ne sont jamais ouverts et dans la plupart des cas partent directement à la corbeille. Pourquoi essayer de copier des emails qui ne sont jamais lu ?

En plus de cela, les emails qui contiennent beaucoup d’images et utilisent des templates compliqués sont souvent repérés par les anti-spams et automatiquement classés avec les autres emails publicitaires. En plus de perdre du temps à créer des design compliqués et recherchés, vous diminuerez le taux d’ouverture de votre newsletter.

Plutôt que sur le design, mieux vaut vous concentrer sur le contenu de vos emails. C’est ce qui apportera le plus de valeur à vos abonnés. Et si personne ne les lit, c’est parce que vos textes ne sont pas bons ou qu’ils n’apportent rien à vos lecteurs. Vous ne pourrez pas vous cacher derrière l’excuse du design.

Vos mails doivent être aussi simple que possible et toujours en accord avec les piliers de votre communication.

Séquence de bienvenue

Dans votre newsletter, la première chose a créer est une séquence de bienvenue. De quoi s’agit-il ? D’une série d’emails envoyés automatiquement à toutes les personnes qui s’inscrivent à votre newsletter.

Cette séquence doit permettre à vos nouveaux abonnés de mieux vous connaitre et de découvrir ce que vous pouvez leur apporter. A la fin de cette séquence, ils doivent se dire : « J’ai bien fait de m’abonner à cette newsletter ! ».

Il n’y a pas de formule secrète pour cette séquence de bienvenue. Elle peut comporter un seul mail comme plusieurs. Les mails peuvent être envoyés sur un ou plusieurs jours. Le plus important est qu’encore une fois elle corresponde aux piliers de votre communication, c’est à dire qu’elle vous ressemble. Les personnes qui lisent vos mails doivent vous reconnaitre et comprendre ce que vous pouvez leur apporter.

Après de nombreux tests, ce qui semble le mieux fonctionner pour moi est l’envoi de deux mails : le premier 1h après l’inscription du nouvel abonné, le second 24h après.

1h après l’inscription : Bienvenue !

Le premier mail que reçoivent mes nouveaux abonnés 1h après leur inscription me permet de me présenter et de raconter mon histoire. En gros, je reprends le contenu des pages « A propos » et « Contact » dont nous avons déjà parlé dans les chapitres précédents de cette formation. Son but est de permettre aux gens de s’identifier à moi. En le lisant, ils doivent se dire que j’ai rencontré les mêmes problèmes qu’eux et que si j’y suis arrivé, je pourrai les aider.

Voici une copie du contenu de cet email, pour que vous compreniez mieux à quoi cela ressemble :

  • Bonjour {{ subscriber.first_name }}, c'est Nicolas

  • J’ai vu que tu t’étais inscrit il y a quelques minutes à ma newsletter photo, alors j’en profite pour te souhaiter la bienvenue !

  • Je suis vraiment très content que tu nous aies rejoint et j’espère que je pourrai rapidement t’aider à progresser et à améliorer tes photos.

  • En 2009, je suis parti en voyage en Suède, à Stockholm plus précisément. Sur place, j’ai été émerveillé par les paysages, les couleurs, la lumière et l’ambiance qui se dégageait de cette ville.

  • A mon retour en France, la déception a été immense : mes photos ne reflétaient pas du tout ce que j’avais pu voir là-bas. Les couleurs étaient ternes. On ne ressentait pas l’ambiance. Beaucoup de mes photos étaient floues à cause de la faible lumière. Bref, une vraie catastrophe !

  • Mais plutôt que de baisser les bras, cet échec m’a au contraire encouragé à me mettre plus sérieusement à la photo.

  • Au fur et à mesure de ma progression, je me suis aperçu que la photo m’apportait beaucoup plus que le simple fait de réaliser de jolis clichés.

  • La photo m’a aidé à redécouvrir le monde. A voir de jolis détails dans une scène plutôt banale. A apprécier des moments, des lumières.

  • Je prends souvent l’exemple du coucher de soleil : une lumière magnifique, que je ne prenais jamais le temps d’admirer, en rentrant du boulot, le soir, dans les embouteillages.

  • Depuis que je me suis mis à la photo, je prends plus le temps de m’émerveiller. Et quelque part, ça a changé ma vision du monde.