Module 2 - Chapitre 3 : Créer sa newsletter
Après la création de votre blog, nous allons aujourd’hui parler de la deuxième chose la plus importante si vous voulez que votre blog se développe : la newsletter.

Newsletter Vs eMailing


Je lis régulièrement des articles qui expliquent que les emails sont morts, que plus personne ne les lit et que c’est le pire moyen de communiquer. Il y a quelques semaines encore, c’est une agence de communication qui m’a expliqué cela, ils avaient même des chiffres à l’appui : moins de 1% des personnes qui reçoivent nos emails les lisent. Mieux vaut choisir un autre moyen de communication.

Les personnes qui vous disent ça confondent deux choses : les newsletter et le emailing.

Dans le cas d’un emailing, vous achetez une liste d’adresses emails plus ou moins qualifiés (c’est à dire plus ou moins intéressés par ce que vous avez à dire) et vous leur envoyez un email. En général, un email promotionnel pour leur vendre quelque chose. Ces personnes ne vous connaissent pas, elles n’ont jamais demandé à recevoir un email de votre part. Il y a de grandes chances qu’elles n’ouvrent pas votre email.

Dans le cas d’une newsletter, les personnes qui font partie de votre liste ont demandé volontairement à y être inscrit. Lorsque vous leur envoyez des emails, c’est pour leur proposer des contenus intéressants, qui peuvent les aider.

Vous l’aurez compris, ce sont les emailing qui ternissent la réputation des emails. Votre boite aux lettres électronique fonctionne exactement comme la boite au lettre qui est devant chez vous. Lorsque vous recevez des publicités que vous n’avez pas demandé, pour le supermarché du coin par exemple, dans la majorité des cas, vous les jetez sans même y faire attention. C’est ce qui se passe aves les campagnes d’emailing. Par contre, lorsque vous recevez une lettre d’un ami ou un magazine auquel vous vous êtes abonné, vous êtes content et pressé de l’ouvrir pour voir ce qu’elle contient. C’est ce que nous devons faire avec notre newsletter : faire en sorte de créer une relation avec nos abonnés, et faire en sorte qu’ils soient content de recevoir nos emails et pressés d’en découvrir leur contenu.

L’utilité d’une newsletter


Mettre en place une newsletter sur votre blog va permettre à vos lecteurs de s’y abonner facilement. De votre côté, cette newsletter va vous permettre d’interagir plus facilement avec vos lecteurs.

Apporter de la valeur et créer une relation à long terme

La première chose que va vous permettre une newsletter, c’est d’apporter de la valeur aux personnes qui s’y abonnent.

Quelqu’un qui arrive sur votre site via une recherche Google va certainement lire la page sur laquelle il tombe, mais bien souvent sa visite va s’arrêter là. C’est dommage, car vous avez beaucoup d’autres ressources pour aider cette personne et elle va passer à côté sans même le savoir. Si vous arrivez à faire en sorte qu’elle s’inscrive à votre newsletter, vous pourrez ensuite lui envoyer d’autres contenus intéressants qui pourront l’aider encore plus.

S’inscrire à votre newsletter doit être un avantage pour vos lecteurs. Cette action doit les aider à aller plus loin, quel que soit le sujet de votre blog. De votre côté, à travers votre newsletter, vous devez toujours faire en sorte d’aider et d’apporter de la valeur à vos lecteurs. C’est ce qui fera que vos abonnés auront envie de continuer à vous suivre. C’est également ce qui vous permettra de créer une relation à long terme avec vos abonnés.

Pouvoir contacter vos abonnés quand vous le voulez

Une fois qu’une personne est abonnée à votre newsletter, vous pouvez la contacter directement et quand vous le voulez. C’est le plus gros avantages de la newsletter. Votre abonné vous a donné la permission de lui parler. Dans la vrai vie, c’est comme si une personne vous avez donné son numéro de téléphone.

Une petite parenthèse importante : cette permission vous l’avez obtenue parce que votre lecteur à bien voulu vous faire confiance. Ne trahissez jamais cette confiance. Est-ce que vous appelleriez l’un de vos amis 10 fois dans la même journée pour essayer de lui vendre quelque chose qui ne l’intéresse pas ? Bien sur que non et, si vous le faisiez, cette personne ne serait plus votre amie. Avec votre newsletter c’est pareil : si vous envoyez 10 mails pour essayer de vendre un produit qui n’intéresse pas vos abonnés, vous trahissez leur confiance et ils vont se désabonner.

Pourquoi alors voudriez-vous contacter vos abonnés ?

  • Tout d’abord pour les aider et leur apporter de la valeur. Si vous avez créé votre blog, c’est parce que vous pensez que vous pouvez aider les gens en quelque chose. C’est votre mission. La mienne est d’aider les gens à apprendre la photographie et à vivre de leur passion. Ma newsletter me permet donc de contacter mes abonnés pour les aider en ce sens.
  • Je peux aussi contacter mes abonnés pour leur poser des questions. Par exemple, quels problèmes rencontrent-t-ils en ce moment ? Grâce à leurs retours, je pourrais ensuite les aider encore mieux. Ces questions ou sondages me permettent de mieux connaitre mes abonnés et surtout mieux les comprendre. Si je ne sais pas quels sont leurs problèmes, comment voulez-vous que je les aide ? Ma newsletter me donne la possibilité de comprendre facilement leurs besoins.
  • Enfin, votre newsletter va vous permettre de contacter facilement vos abonnés pour leur vendre vos produits. Ce dernier point est certainement le point le plus important pour l’avenir de votre blog. C’est à travers votre newsletter que vous réaliserez 90% des ventes que vous ferrez.

Récupérer le traffic et le transformer en visites récurrentes

Imaginez que vous écriviez un article et que cet article fasse un buzz, c’est à dire qu’il soit partagé par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux. Ce buzz va engendrer des milliers de visites sur votre blog en quelques jours.

Mais une fois le calme revenu, que vous reste-t-il ? Si vous n’avez pas de newsletter : rien. Le traffic de votre blog reviendra à la normale et ces quelques jours d’euphorie seront bien vite oubliés.

Si vous aviez eu une newsletter, les choses auraient été bien différentes. Sur les milliers de personnes qui ont visité votre site, des dizaines se seraient abonné à votre newsletter.

Au moment de publier l’article suivant sur votre blog, grâce à votre newsletter vous savez déjà que vous aurez plus de traffic qu’avant. Sans newsletter et sans abonnés, vous devez à nouveau réussir un article qui fait le buzz pour voir vos statistiques augmenter.

Une newsletter vous permet donc de transformer une visite occasionnelle en traffic récurent. Vous devez donc tout faire pour transformer un simple visiteur en un abonné.