Module 1 - Chapitre 4 : Votre blog c’est vous
Dans le chapitre précédent, nous avons vu ensemble comment choisir un sujet pour votre blog. Si vous avez pris le temps de faire l’exercice que je vous proposais, vous devriez maintenant avoir une bonne idée de ce dont vous allez parler. 

Aujourd’hui, nous allons aller un peu plus loin et voir ensemble comment parler de ce sujet.

Votre blog c’est vous


Lorsqu’une personne arrive sur votre blog, c’est comme si elle vous rencontrait dans la rue. Quand elle parcourt votre blog, c’est comme si vous engagiez la conversation et vous faisiez connaissance.

En visitant votre blog, un internaute cherche avant tout à rencontrer une personne. Votre personnalité doit transparaître à travers votre blog et les articles que vous publiez. Si un visiteur aime votre personnalité, aime ce que vous êtes et apprend à vous faire confiance, il vous suivra et deviendra l’un de vos plus grand fan. Si au contraire il n’aime pas la personne que vous êtes — par exemple s’il n’a pas les mêmes valeurs ou idées que vous — il quittera votre blog rapidement.

Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde

Dans la vraie vie, il y a des gens que vous aimez et d’autres que vous n’aimez pas. Sur internet, c’est exactement la même chose. Certaines personnes vous aimeront, d’autres vous détesteront. C’est comme ça, vous ne pouvez rien y faire. Si vous protégez les animaux, les chasseurs ne vous aimeront pas.

Quand vous vous adressez à vos lecteurs, n’essayez surtout pas de plaire à tout le monde. C’est tout simplement impossible. Mieux vaut comprendre à qui vous parlez et vous adresser exclusivement à eux. Vous serez plus efficace, votre message sera mieux perçu et mieux amplifié par votre communauté. En essayant de plaire à tout le monde, vous ne plairez à personne. En essayant de convertir ceux qui ne pensent pas comme vous, vous perdez votre temps et vous épuiserez avant d’avoir atteint votre but.

En reprenant mon exemple, si vous vous adressez aussi bien aux protecteurs des animaux qu’aux chasseurs, vous finirez seul. Les protecteurs ne vous aimeront pas car ils verront que vous aimez aussi les chasseurs. Ces derniers ne vous aimeront pas non plus car vous parlez aux protecteurs des animaux. Vous devez choisir votre camp.

En ralliant le camp des protecteurs, en ne vous adressant qu’à eux, les chasseurs deviendront vos ennemis. Avoir un ennemi commun est le meilleur moyen de souder une communauté fidèle. Vous recevrez certainement des messages pas très sympas des chasseurs, mais ne le prenez pas mal. Au contraire, servez-vous en pour rassembler vos troupes et consolider la relation que vous entretenez avec vos lecteurs.

Cet exemple est un peu extrême, mais il peut s’appliquer à tous les domaines. Je prends mon cas dans la photographie. J’ai décidé de m’adresser exclusivement aux photographes amateurs et débutants. Quand je publie un article comme Photographes Professionnels Vs Amateurs : La guerre qui n’a pas lieu d’être” dans lequel j’ai tendance à défendre les amateurs et faire des reproches aux pros, je sais que je vais avoir des réactions. Les amateurs me soutiennent et relaient mon message sur les réseaux sociaux, alors que les pros critiquent et dénigrent ce que je dis. Mais plus ils le font, plus les amateurs qui me soutiennent se rapprochent de moi.

Au lieu de chercher à plaire à tout le monde, soyez vous même. Ayez le courage de vos opinions. C’est le meilleur moyen d’obtenir une communauté de lecteurs fidèles.

Vous n’avez qu’une vie


Je ne sais pas combien d’articles je vois passer sur les réseaux sociaux, dans lesquels les auteurs essayent de nous expliquer comment conjuguer au mieux vie professionnelle et vie personnelle. Je trouve ces articles complètement ridicules. Comme si on avait deux cerveaux et qu’en partant au travail on posait le premier pour prendre le second.

Vous n’avez qu’une vie. Vous n’avez qu’une personnalité. Si vous essayez de séparer votre vie professionnelle de votre vie personnelle, un jour ou l’autre vous serez malheureux. Sur le long terme, vous ne pouvez pas jouer le rôle d’un personnage que vous n’êtes pas. Si la personne que vous incarnez sur votre blog est différente de ce que vous êtes, un jour ou l’autre vous serez malheureux. Plus le décalage sera important, plus vous ressentirez un déséquilibre dans votre vie.

C’est d’autant plus vrai aujourd’hui avec les réseaux sociaux. N’essayez pas de tout séparer ni de passer pour quelqu’un que vous n’êtes pas. Vous avez envie de publier une photo de vos enfants sur votre compte Instagram ? Faites-le ! Vos lecteurs adoreront. Ils auront l’impression de vous connaitre. Vous êtes coach sportif et avez envie de publier une photo de votre repas de noël pas du tout diététique ? Faites-le ! Les personnes qui vous suivent s’apercevront que vous êtes comme eux : vous faites de votre mieux, mais parfois vous faites des écarts.

Soyez vous-même autant que possible. Ne jouez pas le rôle d’un personnage que vous n’êtes pas. N’essayez pas de créer une barrière entre votre vie privée et votre vie professionnelle.

En jouant un rôle, un jour ou l’autre vous serez démasqué par vos lecteurs. Ils se sentiront trahis. Ils n’auront plus confiance. Vous aurez perdu votre communauté.

Déshabillez-vous


Non, il ne s’agit pas d’une proposition mais d’un conseil. Plus vous montrerez à vos lecteurs qui vous êtes, plus ils vous aimeront — ou vous détesteront, s’ils ne partagent pas vos valeurs.

Dès que vous en avez l’occasion, montrez leur qui vous êtes vraiment. Montrez leur vos activités, votre vie de tous les jours. Votre communauté à besoin de cette proximité. C’est pour cette raison que Snapchat ou les Story Instagram fonctionnent si bien en ce moment. 

Les blogueurs et personnalités postent des vidéos filmées dans leurs salles de bain, pendant leur footing ou quand ils font des courses. Ces vidéos disparaissent au bout de 24h. C’est beaucoup moins de pression pour eux. Les membres de leur communauté ont l’impression d’être avec eux. De partager leur quotidien. De les connaitre personnellement, parfois même mieux que leurs amis — avez-vous déjà vu vos amis le matin au réveil en train de se brosser les dents ? Vous n’êtes pas parfait et vous devez le montrer à vos lecteurs. 

A votre avis, quel est le meilleur moyen de montrer que vous êtes fort ? 

Si vous montrez toujours vos meilleurs moments, votre communauté n’arrivera pas à s’identifier à vous. Ils auront l’impression soit que vous êtes un super héros, soit que c’est facile pour vous car votre vie est parfaite. Dans les deux cas, quand vous leur donnerez un conseil, ils ne le suivront pas. Ils se diront que ce conseil marche pour les gens comme vous, mais par pour eux qui sont “normaux”.

Non, le meilleur moyen de montrer que vous êtes fort est de montrer vos faiblesses. Montrez que vous avez des difficultés. Les mêmes difficultés que vos lecteurs. Puis montrez comment vous arrivez à surmonter ces difficultés. Là votre audience sera attentive. Vous avez les mêmes problèmes, vous êtes comme eux, si vous avez réussi, ils peuvent y arriver.