Module 1 - Chapitre 2 : Mon blog, une entreprise pas comme les autres
Après avoir abordé l’opportunité que pouvait vous offrir un blog au chapitre précédent — +Module 1 - Chapitre 1 : L’opportunité qu’apporte un blog — nous allons continuer sur la lancée et aborder le côté business d’un blog.

Conseils aux nouveaux blogueurs

Les meilleurs blogueurs considèrent leur blog comme une entreprise

Vous venez de créer votre blog ? Vous rêvez de vivre de votre blog ? Très bien. Mais comment considérez-vous votre blog ? Pour vous, dans votre tête, que représente votre blog ?

L’immense majorité des nouveaux blogueurs que j’interroge considèrent leur blog comme un passe temps. Les blogueurs qui réussissent, eux, considèrent leur blog comme une entreprise. Même ceux qui ne vivent pas de leur blog à proprement parler.

La façon dont vous considérez votre blog a une grande influence sur son avenir. Et le votre par la même occasion. Vous devez apprendre à considérer votre blog comme une entreprise.

Vous imaginez-vous dire à votre patron : “ Ah non, cette semaine je ne travaille pas, je suis un peu fatigué, les clients attendront” ? J’imagine que non. Alors pourquoi le faites-vous avec votre blog ?

Dans la phrase précédente, remplacez “clients” par “lecteurs” et “je ne travaille pas” par “je ne publie pas d’article”. En tant que blogueur, votre travail est d’écrire des articles. Vos clients sont vos lecteurs. Votre blog est tout beau tout neuf. Vous ne vous apercevez peut-être pas encore de cette relation. Mais pour moi qui vit de mon blog, je peux vous dire que la relation est flagrante. Si je publie moins d’articles, j’ai moins de visites sur mon blog, moins de nouveaux abonnés à ma newsletter, moins de personnes qui achètent mes ebooks et donc moins de revenus.

Si vous voulez que votre blog se développe, vous devez dès le départ le considérer comme une entreprise. Vous devez prendre votre travail de blogueur au sérieux. Vous devez travailler aussi régulièrement et aussi souvent que possible pour votre blog. Vous ne devez pas vous trouver d’excuses pour ne pas travailler sur votre blog.

C’est le seul moyen de vous créer une audience régulière et espérer un jour vivre de votre blog. Soyez régulier et prenez votre travail de blogueur au sérieux.

Ne quittez pas votre job


Après ce que je viens de vous dire, il est tentant de se dire : “Pour considérer mon blog comme une entreprise, il faut que je m’y consacre à 100%. Je vais quitter mon boulot pour vivre de mon blog.”

Ne faites surtout pas cette erreur ! Développer un blog qui génère assez de revenus pour en vivre demande du temps. Il m’aura fallut près de 3 ans pour vivre de mon blog. Il a fallut encore plus de temps que ça à d’autres blogueurs avant de vivre de leur blog.

  • Ce graphique montre les revenus générés par mon blog par trimestre. Pendant plusieurs années, il m’a rapporté moins de 50 euros par mois. Jusqu’à ce que je comprenne que le meilleur moyen de monétiser un blog était de créer et vendre à mes abonnés des produits. C’était fin 2015.


Au lieu de quitter votre boulot actuel pour vous consacrer à votre blog, essayez plutôt de modifier un peu votre emploi du temps. Lorsque j’ai créé mon blog, j’ai arrêté complètement de regarder la télé. Ce petit changement m’a permis de trouver du temps pour écrire, le soir, après le repas. Au lieu de regarder la télé, chaque soir je prenais mon ordinateur et j’écrivais pour mon blog. Certains soirs c’était seulement pendant une demi heure, d’autres soirs un peu plus longtemps. Il me fallait plusieurs jours pour écrire un article. Mais vu que j’écrivais un peu tous les soirs, j’arrivais à être régulier. J’ai publié deux articles par semaine en moyenne pendant la première année d’existence de mon blog.

Lorsque j’ai voulu écrire mon premier livre, en plus des articles que je publiai sur mon blog, j’ai du encore trouver plus de temps. Pendant les trois mois qu’il m’a fallut pour écrire ce livre, je me suis levé à 5h du matin, tous les jours, même les week-ends. Je me levais et commençais à écrire tout de suite. J’écrivais de 5h à 8h, puis je me préparais et enchainais sur ma journée de travail.

A ce stade là, mon blog était loin de me faire vivre. J’ai eu une sorte de double vie pendant un peu plus de deux ans. Le travail “classique” dans la journée et le blog le soir et le matin. Certaines semaines étaient très dures. Quand je me levais à 5h, mon fils n’avait qu’un mois. Vous imaginez que les nuits étaient courtes !

Mais c’était la bonne décision. Si j’avais quitté mon travail trop tôt, je n’aurais certainement pas réussi à développer mon blog assez rapidement pour en vivre. J’aurais surement du trouver un nouveau job.

En plus, comme je ne dépendais pas de mon blog pour vivre, je n’avais pas de pression pour le rentabiliser et le monétiser. Dans le cas contraire, j’aurais surement cherché à être plus vendeur. Cette attitude se serait ressentie dans mes écrits et dans ma façon de communiquer. Mes lecteurs l’auraient ressenti. Et j’aurais eu moins de succès, c’est certain.

L’importance de gagner de l’argent


Gagner de l’argent avec son blog est très important. Même si votre but n’est pas de vivre de votre blog.

L’argent est un bon indicateur de succès

La première raison pour laquelle il est important de gagner de l’argent avec votre blog, c’est que l’argent est un très bon indicateur de succès. Si vous créez des formations et que vous êtes capable de les vendre cher et à de nombreuses personnes, c’est que vos formations aident vraiment les gens.

Gagner de l’argent motive

Gagner de l’argent est motivant. Même s’il s’agit de quelques euros. A la fin du mois, vous serez content d’avoir gagné 10 euros alors que le mois derniers vous n’aviez gagné que 5 euros. Même si ces sommes sont dérisoires, elles motivent. Le mois suivant, vous voudrez écrire encore plus de bons articles pour passer de 10 à 20 euros.