Les grands voisins
 
Support pour la "mini-conférence" (HAUMTalks) au HAUM (HackLab du Mans)
Du 23/06/2016
 
Vidéo de présentation du site des grands voisins (par les gens qui s'aiment) : 
Ca parle aussi de monnaie, ça tombe bien ! :)
 
 

Présentation

 
Fabrique de bien communs
 
L’occupation temporaire d’un hôpital désaffecté où cohabitent de l’hébergement d'urgence et de stabilisation (plus de 500 résidents), une  pépinière de jeunes entreprises, des associations, des ateliers de  créateurs (plus de 300 travailleurs) et le grand public
 
 
Les Grands Voisins, c’est aussi un parc arboré de 15 000 m² avec une  grande terrasse ensoleillée, une serre en aquaponie, un poulailler, des  jeux pour les (grands) enfants. À l’écart de l’agitation de la ville,  vous pourrez prendre part aux activités proposées sur le site : massages  shiatsu, pratique du yoga, séance de bain de vapeur russe. Un grand  café-restaurant, des ateliers participatifs, des concerts, des  spectacles assurent une animation quotidienne.
 
Localisation 
Hôpital Saint vincent de paul
 
 
Plan du site 
 

3 associations

 
Aurore
Le gestionnaire de l’ensemble du site est l’association Aurore,  spécialisée dans l’hébergement social et d’urgence. Dès son  installation en 2012, l’association Aurore a eu le projet d’accueillir  sur le site d’autres structures, associations ou entreprises, d’une part  pour partager les charges d’entretien et de gestion de cet espace de  quatre hectares, mais aussi pour mettre en œuvre une dynamique de projet  multi-acteurs.
 
Plateau Urbain
En appui d’Aurore sur la définition du modèle économique global, l’association Plateau Urbain contribue au choix et à l’accompagnement des occupants – artistes, associations et jeunes entreprises.
 
Yes We Camp
Enfin, l’association Yes We Camp  a proposé au printemps 2015 le projet “Les Grands Voisins” pour  développer la dynamique de mixité initiée par Aurore. Les contributions  de Yes We Camp sont principalement l’animation de la communauté de  l’ensemble des occupants du site, les aménagements extérieurs et la  signalétique, la transformation de l’ancienne lingerie en café,  restaurant et “salle des fêtes” (ouvert au public).
 
 
Photos : 30 avril et 17 mai
 

La Lingerie