Aquapotiny la Tanière)
Retour à +Permalieux 72 et à +Aquaponie 

Introduction

AQUAPOTINY = AQUAPONIE + TINYHOUSE 🙂
Suite à une opportunité, j’ai décidé de me remettre à l’aquaponie.
En effet, vous pourrez retrouver sur ce PAD, toutes mes expériences aquaponiques depuis 5 ans.
J’expliquerai ici comment j’ai mis en place un système aquaponique le long de ma tinyhouse.
Mon principal objectif est de comparer la culture an jardin avec l’aquaponie, pour voir si c’est ou non une bonne idée.

Etude du projet

Tout à commencé sur un réseau social, sur le groupe Aquaponie 72, sur lequel Mickael Lanceleur annonce qu’il arrête l’aquaponie et qu’il revend son système.
Ni une ni deux, je le contacte en  direct, et il me dit qu’il a besoin de ma réponse dans la semaine…
Je commence quelques croquis, au début, je me dis que je peux le mettre tout le long de la tiny, mais vu qu’elle est à l’ombre, ce n’est pas judicieux… Je décide d’envisager de mettre les poissons à l’ombre, et les plantes au soleil… c’est jouable. Go, je dis oui.
De plus, j’étais justement en train de récupérer des palettes pour me faire une terrasse et cacher les pneux de ma tiny, je me dis que ça tombe bien, je vais faire une terrasse aquaponique !
Et c’est parti pour une recherche de palettes ! Le lundi, je place un message sur FB, on me donne 2 filons, un site, j’en trouve 6, puis on m’en propose +8 et enfin +8 encore, bref, j’en ai trouvé une vingtaine en l’espace d’une semaine ! Merci à Chriss & Aurélia, David, Jérémy, Mariel et bien d’autres ! 🙂 

Isolation des palettes

Afin d’isoler un peu autour du bassin des poissons, j’ai utilisé le reste de mon HYBRIS qui m’a servi pour la tiny…
De cette manière, je préparerai en avance l’endroit où la cuve IBC contenant les poissons va se poser, car une fois qu’elle sera posée avec l’eau et les poissons, ce sera complexe de revenir en arrière…

Démanagement du système

Le 21/09/2021, je suis allé chercher le système chez Mickael.
Merci encore à Chriss pour son camion qui était au milimètre adapté pour y mettre la cuve…
Mickael avait fait une grosse installation par rapport à celle que je vais faire.

Origine > Camion

Mickael avait tout bien préparé, les poissons étaient dans un grand bac bleu, avec un buleur, et l’objectif était de transvaser cela dans un bac bleu dans le camion.

Camion > Destination

Une fois arrivé à la maison, j’ai pris mon temps, en faisant bien attention de ne pas oublier une étape !
J’ai d’abord utilisé le deuxième bac bleu pour transférer l’eau des poissons (avec leurs bactéries et leur environnement de vie) avec un tuyau en siphonnant.
En parallèle, j’ai même pu isoler le fond de la cuve avec l’Hybris. Et j’ai laissé une lame d’air en dessous grâce à des petits parpaings de 10 cm.
23/09/2021 - 18h25 : Début de transfert des poissons, il y en a au moins une centaine !
Et voilà la première étape ! Les poissons sont à l’abris (contrairement à ce qu’on pense les poissons sont mieux dans le noir…). Au niveau de la pompe, l’eau revient directement dans la cuve (pour l’instant).
Prochaine étape, terminer la terrasse, et ajouter le filtre cyclonique.

Terrasse / Isolation du dessous de la tiny

Lorsqu’on possède une tiny, il est important de protéger les roues de la remorque, qui ne vont plus servir pendant un moment. Les roues doivent être à l’abris des UV.
Au niveau de l’isolation de la tiny, un point important est de ne pas laisser le froid passer sous la tiny (même s’il y a 10 cm d’isolation dans le parquet). Voir même, pour plus tard, on peut imaginer de vouloir chauffer la tiny par dessous (système hypocauste).

Conclusion : fermer tout autour du dessous de la tiny est une bonne chose pour son isolation. Je vais donc protiter de cette terrasse pour isoler partout autour.

J’ai donc commencé par déposer des dalles de béton (qui ne nous servaient pas) dessous, ce qui permet d’avoir une surface “propre” pour aller dessous).
Et c’est parti pour un branle-bas de combat de palettes et de parpaings
Pour un résultat correct le 25/09. Les poissons n’ont qu’un filtre sur 3, il faut que je me dépèche !