Fyros history FR (published)


L'Histoire des Fyros, Maîtres du Feu

Les Fyros sont le résultat de la septième manipulation génétique de l'OmégaCorp.

2194
Les Fyros, sont divisés en une multitude de tribus nomades qui parcourent le Grand Désert. Ils font étape près de ses oasis, mais surtout près des forêts de bothayas, fascinés qu’ils sont par les incendies qu'ils provoquent. Les tribus se disputent les territoires les mieux pourvus en eau et en feu.
Les Fyros rencontrent pour la première fois la Karavan qui répand chez eux la parole de Jena, la mythologie du Grand Dragon et la Prophétie. Consciente du danger que fait courir à l’Écorce leur fascination pour le feu, la Karavan leur enseigne également la façon de le maîtriser. Leurs rapports demeurent cependant difficiles.

2195
Les Fyros rencontrent pour la première fois les Kamis, qui tentent de communiquer avec eux à propos du feu. Mais les Fyros les prennent pour des animaux et tentent den faire un gibier pour leurs chasses, comme ils le firent des frahars.

2196
Une tribu fyros découvre les rivages nord-ouest de Trykoth en cherchant de l'eau et rencontre un groupe de Trykers qui, effrayés, s’efforcent de les éviter. Des échauffourées éclatent parfois. La nouvelle se répand vite au désert et les tribus fyros s'affrontent bientôt pour le contrôle de la première Route de l'Eau.

2197
Les Trykers surmontent leurs réticences et entrent en contact avec les Fyros pour leur demander leur appui contre les Matis qui asservissent leurs frères au nord-est de Trykoth. Les Fyros leur refusent leur aide mais observent à distance les agissements des Matis.

2201
Un gigantesque incendie dévaste toute la moitié sud du Désert jusqu'aux rivages de Trykoth ; la fumée est visible depuis les plus proches frontières du pays zoraï. De nombreux Fyros perdent la vie en tentant de s’enfuir et les survivants sont accusés d'être à l'origine de la catastrophe. Les Kamis participent à la lutte contre l’incendie.

2202
La route vers Trykoth est coupée et un nouvel itinéraire est ouvert qui traverse dorénavant le territoire des Matis, lesquels, rencontrant les Fyros pour la première fois, les laissent pour le moment passer.

2244
Naissance de Dyros.

2246
Certaines tribus, profitant du commerce naissant avec les Trykers, cherchent à se sédentariser et fondent des villes dans tout le Désert. Fyre devient le fief d'une tribu qui commence à en fédérer d’autres, attirées par sa richesse ou écrasées par sa puissance.

2267
Naissance d'Hempios, fils aîné de Dyros.

2275
À l'issue d'une grande campagne militaire, Dyros fonde l'Empire des Fyros et installe le siège de son pouvoir à Fyre. Les voies de commerce sont sécurisées et des avants-postes sont construits.

2279
Naissance de Dalynder, fils cadet de Dyros.

2280
La tribu des Sauvages est fondée par des Fyros récusant l’autorité de Dyros. Ils veulent revenir au mode de vie nomade et refusent tout contact avec les autres peuples de l’Écorce.

2287
Le fleuve Munshia s'assèche subitement et les Fyros ne tardent pas à découvrir que les Matis ont construit un barrage sur son cours amont, qui traverse leur pays. Dans le même temps, les taxes perçues par les Matis sur la Route de l'Eau, qui traverse leur territoire pour rejoindre Trykoth, sont alourdies.