Furyō Investigation 🕵️‍♂️ : Tokyo Revengers t.02 

FAUTE DE TRADUCTION

Lorsqu’une mauvaise compréhension du japonais altère, modifie, transforme et dénature la version originale d’un manga, ça devient grave. La traduction ne respecte alors pas ce que l’auteur a exprimé dans son œuvre originale, et c’est ce qu’on va tenter de vous montrer dans le Tome 2 de Tokyo Revengers.

Le pitch 
VF = Le Moebius existe depuis 2 générations, et Osanai en est le 8e chef (4 chefs par génération)
VO = Le Moebius tel qui est actuellement, en est à sa 8e génération, et Osanai en est le 8e chef (1 chef par génération)

 Explication 1/4 - p107 

Traduction littérale : Le Moebius est un gang de bōsōzoku qui est 2 générations au-dessus de nous, et qui contrôle tout Shinjuku. 

Explications : Sedai (世代) = génération. 
Mais ici , Sedai est l’équivalent d’une promotion”, dans le sens promotion des grandes écoles : la promo 88, la promo 91 ect. Alors dire que les membres du Moebius sont deux “promos” au-dessus des gars du Tokyo Manji, signifie qu’ils ont deux ans de plus que ceux du Tokyo Manji. Ils sont donc au lycée, en classe de seconde, tandis que les autres sont bien en classe de 4ème.

Explications plus simples pour ceux qui parlent japonais
2つ上の世代 = 2つ学年が上という意味です。
つまり長内(メビウスの8代目総長)は三ツ谷達の2つ年上ということです。

 

Explication 2/4 - p112
Indice qui aurait pu mener à la compréhension de cette erreur (1/3)🕵️‍♂️
Explications : Les gars du Moebius sont en seconde (lycée) et ceux du Tokyo Manji en 4ème (collège), d’où l’hésitation de Pachin de demander à son boss, Mikey, d’aller au front pour se taper contre eux, car il sait qu’il y a des chances que le Tokyo Manji se fasse marrave vu qu’ils sont plus vieux. 

 

Explication 3/4 - p191
Indice qui aurait pu mener à la compréhension de cette erreur (2/3)🕵️‍♂️
Nouvelle erreur de traduction, en traduisant 8e Chef du Clan Moebius, la version française du manga nous fait comprendre qu’il y a eu 8 chefs du Moebius en 2 générations d’existence, ce qu’on a démontré comme étant faux p107.

Le titre de Nobutaka Osanai, devrait être traduit par Chef de la 8e génération du Moebius. Ainsi, le traducteur se serait rendu compte qu’il y a peut-être une incohérence avec la traduction qu’il a faite page 107, lorsqu’il a écrit que le Moebius existait depuis 2 générations.

D’usage, il y a un chef par génération, on le voit avec le “gang” le Front de l’Armement (TFOA), qui est présent dans les mangas CROWS et WORST de Hiroshi Takahashi.  Ci-dessous, le tableau des différents leaders ou chefs de chaque génération du TFOA dans la saga.
Les différentes générations
Ici, il y a bien un leader par génération
1ère Génération
Suzuki Keizou
2ème Génération
Sugata Kazushi
3ème Génération
Kunou Hideomi
4ème Génération
Kunou Ryuushin
5ème Génération
Takeda Kousei
6ème Génération
Kawachi Tessho

Kiyohiro Yoshimi (par intérim)
7ème Génération
Murata Shougo
8ème Génération

9ème Génération
Todokin