Dossier de presse đź’Ž Breidal đź’Ž

QU’EST CE QUE BREIDAL ?


Breidal est une jeune marque de joaillerie rennaise et engagée, tout juste créée par Teddy Chevalier et Guillaume Chevalier. Elle fabrique à la main, à Rennes, des bijoux sur-mesure, de haute qualité, avec des matériaux précieux et éthiques (or recyclé en France, diamants ne finançant pas les conflits armés). 

Les bijoux de la marque sont dédiés aux grandes occasions de la vie : des bagues de fiançailles et des alliances, des cadeaux d’anniversaires ou de naissance. Des bijoux qui ont vocation à accompagner nos clients toute leur vie, car c’est aussi ça leur vision d’une marque éthique : une marque qui fabrique ses produits pour qu’ils durent le plus longtemps possible.


Les convictions de Breidal : les particularité de la marque

La première particularité de Breidal est de fabriquer elle-même des bijoux qui sont ensuite vendus directement aux clients, sans aucun intermédiaire. Au travers du site internet de la marque dans un premier temps, et bientôt dans leur première boutique à Rennes, à la rentrée.

Pour l’équipe Breidal, la fabrication à la main, artisanale, est la seule manière de créer une joaillerie de haute qualité, à la hauteur des attentes des clients et en phase avec leurs valeurs. C’est la raison pour laquelle ils contribuent à maintenir ce savoir-faire en France au sein de leur atelier breton.

Qualité supérieure 💪
Fabriqués à partir de pierres et de métaux précieux sélectionnés avec soin, les bijoux sont fabriqués à la commande dans l’atelier rennais. Chaque bijou est unique et fabriqué à la main, avec une attention apportée au moindre détail. Qu’il s’agisse des matériaux (or 18k, platine, diamants, …) ou du processus de fabrication, Breidal s’engage à proposer à ses clients une qualité irréprochable et haut de gamme. À la hauteur du savoir-faire de la joaillerie française, reconnu dans le monde entier 🇫🇷

Essentiel et intemporel ⏳
Breidal prend le parti de fabriquer des bijoux pour accompagner ses clients dans les plus beaux moments de leur vie : fiançailles, mariage, naissances, anniversaires. Ils marquent un instant dont ils veulent se souvenir toute leur vie, et c’est dans cette optique qu’ils sont imaginés. Les bijoux s’adaptent à tous les styles, sans céder à la mode du moment. Comme le disait si bien Yves Saint-Laurent “la mode passe, le style reste”.

Prix juste đź’°
En concevant, fabricant et distribuant eux-mêmes leurs bijoux, l’équipe Breidal a intégré plusieurs étapes de la chaîne de valeur. “Moins d’intermédiaires donc, associé à une marge raisonnable, c’est notre sauce secrète pour proposer un prix juste toute l’année. Chez Breidal, il n’y a pas de soldes et il n’y en aura jamais, tout simplement parce qu’il n’y a rien à solder !”

Transparence 🔎
“Pour nous, il est indispensable que nos clients comprennent ce qu’ils achètent. Encore aujourd’hui, le monde de la joaillerie est confidentiel et difficile d’accès. Ce ne sera pas le cas chez Breidal.” Comment est composé leur prix, quel métal choisir et pourquoi, … autant de questions auxquelles les clients de Breidal trouveront des réponses sur les fiches produits et dans les nombreux articles de fond sur le journal de la marque.

Éthique 🌎
“Il n’est pas acceptable qu’un objet avec une symbolique aussi forte puisse avoir un impact si négatif (vous avez déjà entendu parler des Blood Diamonds qui financent les conflits armés en Afrique ? Ou encore du mercure utilisé dans l’extraction de l’or ?). C’est la raison pour laquelle nous travaillons avec de l’or recyclé en France, ainsi que des diamants certifiés par le processus de Kimberley. Nous ne sommes cependant pas naïfs, il reste beaucoup à faire pour améliorer le monde de la joaillerie, pour moins d’impact sur l’environnement, de meilleures conditions de travail et une meilleure répartition de la valeur tout au long de la chaine de valeur. Mais nous sommes prêts à relever le challenge, étape par étape”
 
Breidal, fabriqué main, avec le coeur ❤️

Notre raison d’être

“Le marché de la joaillerie vit sur ses acquis depuis des décennies, et rien ne bouge. Et pourtant !
Du fait des nombreux acteurs présents tout au long de la chaine (les marques, leurs revendeurs, leurs fabricants), de leur lourde structure de coûts et des kilomètres parcourus par un produit, le marché est envahi de bijoux qui sont soit beaucoup trop cher, soit de mauvaise qualité. Et on ne parle pas des effets néfastes sur l’environnement !”
“Inspirés par les codes du luxe (dont ils ne font pas partie, en dehors des grandes Maisons), les acteurs de la joaillerie préfèrent vendre du rêve plutôt que des produits de qualité. L’expérience et la relation client sont également loin d’être au niveau, et très éloignées selon nous des attentes d’une génération qui veut rêver certes, mais tout en étant en quête d’authenticité, de sens et de transparence !”
“Faire entrer la joaillerie dans le XXIè siècle avec une marque moderne et proche de ses clients, qui vend en direct des bijoux fabriqués artisanalement, en France, et au prix juste. C’est notre pari avec la marque Breidal 💪”


Qui sommes-nous ?

“Avec Teddy, nous nous connaissons depuis bientôt un an maintenant. Il a suivi un programme que j’ai co-créé, Le Shift Explore, avec l’idée d’un nouveau projet, dans la continuité de L’Atelier Joaillerie, qu’il a créé en 2012 avec sa femme Clémentine. De mon côté, je cherchais une nouvelle aventure en dehors du conseil pour mettre mes compétences et l’expérience acquise auprès de mes clients, au service d’un projet qui me parle.
C’est de cette rencontre et des longs échanges qui ont suivi que le projet Breidal tel que nous vous le présentons aujourd’hui est né. L’obsession de proposer le meilleur produit possible, la meilleure expérience possible, le tout saupoudré d’une envie forte de secouer un marché endormi en créant une marque de joaillerie éthique, en phase avec nos valeurs, et qui parle à notre génération.”

- Guillaume Chevalier



ALLER PLUS LOIN

Vous souhaitez en savoir plus ? Voici les premiers articles dans lequel nous présentons les intentions de la marque et son fonctionnement :