🏋️‍♂️ Des billes pour pitcher

Les éléments essentiels d’un pitch 


  • Une accroche brève et mĂ©morable

  • PrĂ©sentation du problème : de montrer que ce problème est important pour un segment de clients, et faire en sorte que l’audience du pitch (mĂŞme si elle n’est pas dans la cible) puisse comprendre les difficultĂ©s des personnes qui vivent ce problème

  • Votre solution : d’abord la proposition de valeur exprimĂ©e du point de vue du client, puis la ou les fonctionnalitĂ©s principales qui indiquent comment vous rĂ©pondez au problème - potentiellement via une dĂ©monstration ou mĂŞme mieux : un screencast qui permet d’éviter le bug de dernière minute Ă  condition que votre discours soit bien calĂ© sur le dĂ©roulĂ© de la vidĂ©o. 

  • Ce qui vous rend unique : une idĂ©e de la concurrence, de l’organisation et des tendances du marchĂ© sur lequel vous vous positionnez, vos Ă©lĂ©ments de diffĂ©renciation, votre “secret sauce”.

  • Validation marchĂ© : Ce qui vous (et nous) permet de croire que votre produit trouvera ses clients. Verbatims d’interviews clients ? Partenariats conclus ? Lettre d’intentions ?  MĂ©triques tangibles (ex : nb d’inscrits Ă  la beta), … 

  • Business model : Comment monĂ©tisez-vous votre solution ? En Ă©tant rĂ©aliste face aux ressources nĂ©cessaires pour mettre en Ĺ“uvre le projet. 

  • L’équipe, si pertinent : Gardez Ă  l’esprit que c’est un Ă©lĂ©ment du fil argumentaire de votre projet. PrĂ©sentez les Ă©lĂ©ments marquants de votre Ă©quipe au regard du projet : les personnes particulièrement reliĂ©es au domaine, les compĂ©tences particulières et pertinentes au regard de la solution Ă  dĂ©ployĂ©e, … Ă©viter les platitudes ! DĂ©marquez-vous. 

  • Call to action : Ayez toujours un objectif pour votre prĂ©sentation ! En dĂ©but de projet, ça peut ĂŞtre convaincre votre audience de vous donner un coup de main (demande  d’expertise, accès au rĂ©seau personnel de vos interlocuteurs, …). Plus tard, vous viserez d’avantage des demandes de partenariat et de financement.  

Pitch canvas 

Vous pouvez vous appuyer sur le document ci-dessous, le “Pitch canvas”, pour préparer le fil argumentaire de votre présentation. Toutes les cases ne sont pas forcément pertinentes en début de projet (ex. démo, investment). 

Les pitchs du projet innovation 

Vous serez amenés à réaliser au moins 3 types de pitchs au cours du projet innovation : 

  • “Elevator pitchs” a la suite de la 1ère journĂ©e de crĂ©ativitĂ©
  • “3 minutes pour convaincre” le 9 novembre 
  • Le Pitch final du 7 dĂ©cembre 
La soutenance finale du projet se fait devant un jury composé d’enseignants-chercheurs, d'intervenants en communication et de partenaires. La durée totale de la soutenance varie entre 30 et 40 minutes. 
  • Chaque groupe doit prĂ©parer un pitch de son projet de 7 minutes maximum. 
  • Le reste de la soutenance sera consacrĂ© Ă  des questions. 
Des intervenants experts en communication vous aideront à préparer cette soutenance finale.


Des exemples de bons pitchs 

Supermood
Pivot d’un projet S3, Sentimy, par Kevin Bourgeois et Robin Nicollet, TB promo 2017). 

Un projet de niche et pourtant le pitch arrive à l’objectif que chaque personne de l’audience soit en empathie avec le problème posé et donc la réponse apportée par la solution. Par Sébastien BRAULT.