[#BretagneLabTour] 5ème étape - Nantes (14 & 15 octobre)
Le #BretagneLabTour+ - initié par le Biome avec le soutien de Cellabz (Nicolas Loubet) et Quitterie Largeteau - se déroule du 5 au 18 octobre dans le cadre du Temps des communs. Ce document permet d'apprécier les activités qui se sont déroulées à Nantes (13 et 14/10).
 
 

Le Tour en bref

  •  
  • L'article de Xavier qui présente les enjeux du Tour (le pourquoi et le comment).
  • Le document qui a accompagné le 'pilote' (une jounrée test de la dynamique)
  • Le +document qui a permis de préparer collectivement le Tour de Bretagne. 
 

Découverte de Plateforme C

 
Plateforme C  est situé quai des Antilles sur l'ile de Nantes (bord de Loire) dans le Hangar 30
 
 
Créée en 2013 par PING (qui explore les usages numériques et culturels depuis 10 ans), la Plateforme C  est un espace de 300 m2 créatif, collaboratif, ouvert de fabrication en tout genre.
 
 
Robots, circuits imprimés, pièces de bois pour performance artistique, vélo open source, imprimante 3D, espace ressources intellectuelles, quelques appareils de biologie, une machine à café... côtoient les nombreuses Nantaises et Nantais qui vont et viennent au gré des projets.
 
 
 
L'univers du libre et de l'open source transpire des murs du Fablab. Les usagers allant jusqu'à intégrer des cartes "smoothie", venues des Fabriques du Ponant de Brest, dans les machines non open source ou développant leurs propres outils logiciels qui permettront de prototyper selon leurs convenances leurs machines, objets, outils. 
 
L'espace ressource avec ses livres et ses affiches pédagogiques est dédié à la compréhension  de la propriété intellectuelle et des licences libres. Un groupe de travail sur l'exploration et la réflexion de ces vastes sujets a émergé de PING, le C Libre 
 
 
Dans cet entrepôt  de bricoleur trône une machine outil mythique réalisée par les membres de Plateforme C. Il s'agit dune fraiseuse à commande numérique open source (fait maison) aux dimensions colossales (2m*3m) sur un chassi de poutres en métal de construction (IPN). Bien qu'imposante, cette CNC n'en demeure pas moins d'une précision quasi chirurgicale. Sauf erreur de notre part, elle est unique en France (Voir la documentation de la CNC sentierBattu).
 
 
Petit plus surprise lors de le découverte du lieu: des robots en origami (pliage papier) à faire soi-même, ici un Drawing bot, caché sous un bureau, prêt à dessiner sur commande.
 
C'est Cédric Doutriaux, chargé de projet à la Plateforme C, qui s’attèle à se défi.
 
 
Cédric - qui s'occupe aussi de la documentation des projets - est chargé de projet du lieu.  En ce moment, il se concentre et court après le temps pour réaliser un workshop sur la création de robots articulés à base de pliage papier ou  plastique. À découvrir : RobOOrigami 
 
 
Lors de nos échanges à la pause déjeuner, Cédric expose sa vision d'un FabLab : Un logiciel libre offre une possibilité patrimoniale des fichiers et donc des créations qui en sortent. Le logiciel propriétaire enferme les fichiers dans une prison, il est obsolescent par nécessité commerciale. Tant que les Fablabs utilisent des machines propriétaires, ils sont simplement consommateurs. C'est un non sens. Le Fablab est espace de prototypage et pas un lieu d'activité commerciale, comme décrit dans la charte des FabLab du MIT C'est un espace d’échanges des savoirs"