Quand j’ai demandé à chat gpt de me préparer une trame d’entretien structuré
Il était une heure du matin, ça faisait déjà une heure que je jouais avec. Quand j’ai reçu ce message :

Bien utilisé c'est quand même assez génial... je viens de préparer un entretien structuré en 5 minutes pour des entretiens de candidats demain (et pour lesquels j'étais légèrement à la bourre...)

Je me suis demandé si c’était exagéré ou pas. En effet, j’avais déjà essayé sur les offres d’emploi et les messages d’approche. Et je ne qualifierais pas les résultats de géniaux. Même si ça reste impressionnant.

Je pense que c’est dû à deux choses : 

  1. les recherches académiques sur les offres d’emploi et les messages d’approche sont peu nombreuses
  1. la démarche demande une pointe d’art, de créativité. Même basique.


Mais, ce n’est pas le cas sur l’entretien structuré. En effet, il y a une masse importante de recherches sur le sujet donc chat gpt connaît bien le concept (alors que sur les offres d’emploi j’ai dû la corriger, l’orienter, la contredire, etc).

Et, une fois qu’on a le critère (qui est la partie qui demande plus de “créativité” car on doit les déduire d’un périmètre d’informations restreint), la conversion en question est une discipline.

Au moment où j’ai cette idée, je lui avais déjà présenté un cas où je lui demandais de me donner des conseils en tant que nouvelle formatrice à LEDR.

J’ai genré au féminin car j’avais un cas réel en tête : on a recruté Tania Ocana à ce poste l’an dernier.

J’ai donc enchaîné en demandant à chat gpt si c’était possible de me proposer une trame de questions pour un entretien structuré.

Voilà ce que ça a donné :

J’ai gardé le féminin parce que je suis resté dans mon cas. Mais évidemment que l’an dernier quand on a fait ce recrutement on cherchait un formateur ou une formatrice.

Verdict : il y a encore une erreur, sur le critère 6. Mais c’est peut-être parce que je ne lui avais pas demandé de finir le texte, la première fois. 

Pour le reste, contrairement à ses résultats sur les offres d’emploi, ce n’est pas juste un début, on aurait pu parfaitement utiliser ces questions en entretien ! Sans avoir à les retravailler.


PS : finalement je ne me suis pas arrêté là. J’ai enchaîné en lui demandant une échelle d’évaluation. Je détaille dans l’épisode 2 : +Chat Gpt me crée une trame de questions d’entretien ET une échelle d’évaluation