Visite de Fonteneille a Epineu le chevreuil le 06/11/2020
Retour à +Permalieux 72 

Introduction

Tout a débuté grâce à un besoin. Un besoin de sciure (pour mes toilettes sèches) !
Jusqu’à présent, je me fournissais en sciure auprès de Cha, qui elle la récupérait à la Machinerie du Mans. Et depuis peu, ce filon n’est plus possible (déménagement, diminution de l’accessibilité, sécurité…), il a donc fallu trouver autre chose, et Cha nous a encore une fois super bien conseillé !
Elle nous a orienté vers la “cacaravane” à Epineu le Chevreuil, sans nous en dire plus, mais en nous donnant leurs numéros de téléphone.
Après en avoir parlé à quelques autres manceaux dans le besoin, j’avais la lourde responsabilité d’aller chercher de la sciure dans ce lieu inconnu… 🙂 
J’ai donc contacté Paulo, qui m’a gentiment inviter à venir chercher de la sciure en me disant que je pouvais passer quand je voulais, il y aurait toujours du monde…

Et c’est a ma grande surprise que nous avons découvert avec Loic (venu m’aider avec son super camion), un lieu chaleureux, rempli de gens alternatifs, ouverts à la permaculture, sympa, accessibles, artistes, généreux, et accueillants.

Visite du lieu

A vrai dire, je ne venais pas pour “visiter”, mais plus on rencontrait de personne, et plus on en savait sur l’organisation de ce lieu et j’ai demandé à prendre des photos...
Nous sommes d’abord tombé sur Thibault, qui nous a donné accès à la sciure.
Loic et moi nous sommes bien servi, sachant que d’après eux, vu les activités de travail du bois, il y en a assez régulièrement en abondance…

Autour de nous, nous observons timidement l’atelier
Un bel atelier avec tout pleins d’outils pour le bois…

A côté de nous, une tinyhouse faite main
Du matériel pour la ferronnerie
Une future dolorean… 🙂 
Beaucoup de bâtiments
Un super hangar avec des forges.
Thibaut nous fait visiter fièrement tous les hangars, et sa dernière machine pour aiguiser les lames (backstand).
Ensuite, nous rencontrons Léonard, un artiste qui nous en dit un peu plus sur le lieu.
Nous étions sur le départ, et nous rencontrons Joachim, qui nous invite à visiter leur jardin maraîcher.

Leur belle serre en dôme géodésique
Belles capucines
Des fruitiers
Ils aimeraient bien d’ailleurs trouver un spécialiste en permaculture pour vivre sur le lieu et fournir au collectif des légumes frais.
Nous nous apprêtons encore à partir, et là, on nous présente le propriétaire du lieu, Luc, qui nous en dit encore plus du mode de vie, nous voyons leur super cuisine partagée très bien finie…

Quel bonheur d’avoir la possibilité de tout faire de ses mains, d’avoir accès à des machines, du matériel, de la matière.

C’est promis, nous garderons le contact avec ce super lieu, et reviendrons chercher de la sciure ici. Loic leur propose de déposer des ruches chez eux bientôt et moi, j’ai bien envie de revenir organiser une +Open Music ici 🙂