L’éco-système des marques dans Cozy

Vision


Cozy en tant qu’aggrégateur d’aggrégateur

Cozy permet de récupérer ces données venant de différents services, donc de différents univers de marque différentes. L’utilisateur va donc retrouver différentes marques au sein de son Cozy. Nous devons donc penser à l’interaction de différents univers de marque au sein d’un même écosystème : la plateforme Cozy.

Cozy en tant que VRM

Cozy veut se présenter comme l’interlocuteur (/opérateur) entre les utilisateurs et ses marques, la place des marques dans le Cozy est donc d’autant plus important. Nous devons amener une réponse à la place des marques dans Cozy afin de pouvoir se présenter comme l’interlocuteur de référence sur le VRM.

Cozy en marque blanche(/grise)

Ce n’est pas le business principal mais il nous permet d’avoir des premiers contrats/clients, comme MAIF ou Orange. Dans le cadre d’une marque blanche(/grise), nous devons mettre plus en avant une(des) marque(s) par rapport aux autres marques : celle(s) qui finance(nt) les Cozy pour ces utilisateurs.
notes :
  • marque blanche = Cozy disparaît au profit d’une marque, store à la main de la marque, 100% des revenus indirect pour la marque, cozy vent la licence, le support et revend peut-être l’hergement.
  • marque grise = “Marque powered by Cozy” ou “Cozy proposed by Marque” ; Store plus moins contraint,  taille plus ou moins subventionnée, etc…
  • dans un contexte de plateforme marque “grise” comme “blanche, plusieurs marques peuvent être présentes en temps au statut de marque grises (demande de mise en avant, sponsoring etc…)

Problèmes


Applications multiples pour une même marque (C)

Lorsque nous regardons dans les différents store actuelles, on trouve de nombreuses applications pour une même marque. La multiplicité de ces applications pour une même marque peut rendre compliqué la navigation entre les applications d’un même univers de marque.

Coexistence de plusieurs univers de différentes marques (C)

Dans le Cozy, l’utilisateur va retrouver différentes marques dans son espace personnels. En effet, l ‘arrivée des applications de récoltes (aka. application avec comme seule fonctionalité celle de collecter - et présenter - des données) va amener beaucoup d’application dans les Cozy de nos utilisateurs. Cela demande de réfléchir de nouveau à notre navigation au sein de notre Plateforme.

Lien entre les différentes applications d’une même marque (B)

Découvrabilité
Nos partenaires B, ont un besoin de découvrabilité de leurs différentes applications. En effet, une fois une application d’une marque installé sur le Cozy de l’utilisateur, ils vont être amené à vouloir proposer d’autres services autours de leur marque. De même un utilisateur Cozy non client de la marque est un prospect en puissance si il découvre des features de la marque au travers des applications (de collecte ou plus) présente dans son store Cozy.

Cohérence graphique
Les marques créant des applications dans Cozy vont vouloir garder une cohérence graphique entre leur différents univers, différentes applications présentes sur la Plateforme.
Question : Faut-il séparer la réflexion en fonction du B ? Peut-être que la cohérence graphique dans le cadre d’une université n’est pas à étudier comme pour un grand compte ?

[Sponsoring] Mise en avant de plusieurs marques (B)

Dans le cadre d’une marque grise, les sponsors de la plateforme souhaitent être mis plus en avant dans la Plateforme des Cozy financé par eux. Il va donc falloir faire cohabiter plusieurs marques fortes et d’autres marques faible au sein d’une même plateforme.

[Marque blanche] Mise en avant de la marque du fournisseur (B)

Dans le cadre d’une marque blanche, le fournisseur de la plateforme souhaite être mis plus en avant dans la Plateforme des Cozy distribués par eux. En effet, il finance la plateforme pour leurs utilisateur et peuvent présenter Cozy comme un nouveau produit proche de leur marque. Ils ont donc envie de mettre en avant leur différente applications dans notre plateforme.

[Marque blanche] Faire coexister une marque forte et les marques annexes (B)

Comme vu précédemment, dans le cadre d’une marque, le fournisseur du Cozy sera mis plus en avant que les autres marques. Nous devons donc réfléchir à la coexistance entre cette marque forte et les autres marques qui seront également présente sur le Cozy de l’utilisateur.


Validation des hypothèses


Autours des C

Une façon de valider les hypothèses autours des C est de partir des plateformes mobiles. Ces dernières ont fait le choix de ne mettre aucune contrainte.
  • Est-ce que des utilisateurs ont plusieurs applications d’une même marque installés sur leur téléphone ?
  • Est-ce que ça les gènes ?
  • Ont-ils trouvés des solutions pour palier à ce soucis (ex: dossier dans la home du téléphone) ?